Fille d'Afrique
Nous nous engageons pour les filles d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Leur vie doit se dérouler sans peur ni violence. Nous les soutenons et les encourageons à saisir leur chance et à suivre leur propre voie.

Les filles besoin de votre aide

Engagez-vous en parrainant une fille et améliorez ses perspectives d’avenir. Grâce à votre soutien, votre filleule pourra aller à l’école et renforcer sa confiance. Elle se sentira encouragée. Vous améliorez ainsi non seulement les conditions de vie de vo

Aidez les filles Donne de l'espoir avec 1.50 franc par jour.

Engagez-vous pour les filles

Filles à l'école en Afrique
Parrainez une fille et aidez-le à mener une vie non-violente et insouciante.

Elle est âgée de neuf ans, mais son quotidien est rythmé par la violence physique et psychologique. «Les filles ont très peur d’être violées sur le chemin de l’école.» Chaque jour, lorsqu’elles doivent sortir de chez elles, les filles craignent pour leur vie. «Nous sommes harcelées, attaquées et même, pour certaines, enlevées», raconte une fille d’Ouganda. Elle redoute non seulement les personnes étrangères dans la rue, mais aussi les enseignants et même ses camarades de classe. Les jeunes interceptent les filles, les enferment dans les toilettes et les harcèlent. Afin de se protéger, les filles ne sortent pratiquement pas. Elles jouent seulement entre elles car elles estiment que les garçons sont «grossiers» et «violents».

Les filles sont dépourvues de protection

Pour une fille, grandir dans un pays en voie de développement est particulièrement difficile. Depuis sa naissance, ses droits humains ne sont pas respectés. Cela pour des raisons aussi variées que le sont les abus. Au cours des siècles, certaines pratiques comme l’excision se sont établies. Dans de nombreuses régions, les habitants ne connaissent rien d’autre car ils ont grandi avec de tels préjugés à l’encontre des filles. Certains pays ne punissent pas, ou à peine, la violence et la discrimination infligées aux filles. Cette situation varie fortement en fonction des pays et de nombreux facteurs doivent être pris en considération. Toutefois, le résultat est presque toujours le même: les conditions de vie, traditions ou coutumes entravent le développement des filles du monde entier. Elles n’ont pas la possibilité de vivre de manière autonome et ne connaissent que rarement leurs droits.  

Les droits des filles concernent aussi les garçons

Cette situation n’est pas tolérable pour nous. Nous nous engageons pour les filles d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Leur vie doit se dérouler sans peur ni violence. Nous les soutenons et les encourageons à saisir leur chance et à suivre leur propre voie.

L’exemple de l’Ouganda atteste qu’il ne suffit pas de travailler seulement avec les filles. Pourquoi les jeunes grandissent-ils avec des préjugés à l’encontre des filles? Pourquoi la violence dont les filles sont victimes n’est-elle pas punie? Pourquoi les parents n’envoient-ils par leurs filles à l’école? Nous abordons les problèmes de manière globale, car c’est seulement ainsi que nous obtiendrons des succès durables. Aidez-nous à créer un monde plus juste pour les filles. Souscrivez à un parrainage pour une fille.

Nous nous engageons pour les filles de manière ciblée

  • La formation est à la base de toute vie autonome doublée d’un propre revenu à long terme.
  • Dès la naissance, il est important qu’une fille reçoive un acte de naissance. Cela la préserve notamment du travail et du trafic des enfants. Il faut aussi protéger les filles contre les mutilations génitales. Dans ce but, nous ouvrons le dialogue avec toutes les parties impliquées comme les familles, les membres de leur communauté et les exciseuses.
  • Seule une personne qui connaît ses droits peut les défendre. Nous informons donc les enfants, parents, enseignants et communes des droits des filles.
  • De nombreuses filles ne connaissent pas les bases de la santé. Avec elles, nous parlons des risques d’une grossesse précoce, du VIH et des conséquences des abus sexuels.
  • Nous travaillons intensément avec les garçons et les encourageons à aborder le thème de l’égalité des droits. En effet, sans intégrer les jeunes garçons, aucune parité des sexes n’est possible.

    Assurez un parrainage pour une fille et améliorez ses perspectives d’avenir.
    Soutenez une fille par un don versé à notre fonds pour les filles.