El Salvador: Growing with Love

Dans ce projet, les enfants jusqu'à l'âge de 18 ans qui présentent des troubles neurologiques du développement, de l'apprentissage et du comportement sont soutenus et soignés avec une aide médicale, psychologique et physiothérapeutique spécialisée. L'accent est mis sur la qualité, la cordialité et l'humanité.

Prise en charged'enfants atteints de troubles neurologiques

Région du projet

El Salvador, Département San Salvador

durée du projet

Novembre 2023 – Octobre 2025

Les objectifs

Prise en charge globale des patients atteints de troubles du développement neurologique avec qualité, cordialité et humanisme, en améliorant les compétences (connaissances, aptitudes et valeurs) du personnel de santé et en améliorant l'environnement familial, en tenant compte des droits, de l'égalité des sexes et de l'intégration.

  • Améliorer les capacités du personnel du ministère de la santé en matière de développement neurologique en mettant à jour les connaissances du personnel médical.
  • Améliorer l'accès aux soins pour les garçons et les filles en améliorant l'infrastructure et l'équipement de la clinique de développement neurologique de l'hôpital Saldaña.
  • Renforcer l'autonomie des familles touchées et développer leur capacité à s'occuper des membres de leur famille souffrant de troubles du développement neurologique.

Comment atteindre ces objectifs ?

Le projet sera réalisé à l'hôpital général national de pneumologie et de médecine familiale "Dr José Antonio Saldaña", dans le département de San Salvador. Il abritera la première clinique de neurodéveloppement pédiatrique du pays. Avec ce projet, l'hôpital Saldaña agira comme un hôpital de recherche et de référence pour la prise en charge intégrale des enfants de la petite enfance et des enfants jusqu'à l'âge de 18 ans présentant des troubles du développement neurologique, de l'apprentissage et du comportement, en leur offrant une assistance médicale, psychologique et physiothérapeutique spécialisée, avec qualité, cordialité et humanisme. 

L'hôpital sera également un lieu de formation théorique et pratique et un paradigme pour la sensibilisation, la prévention, la détection et le traitement des troubles du développement neurologique, renforçant ainsi les connaissances des professionnels de la santé, des enseignants et des futurs psychologues et pédiatres en formation. Les familles, quant à elles, développeront des compétences pour une prise en charge appropriée des patients à domicile.

Contexte

Selon une analyse réalisée par l'UNICEF en 2018, environ un demi-million de personnes au Salvador vivent avec un handicap. 25,9 % d'entre elles sont des enfants et des adolescents. Les handicaps neurodéveloppementaux les plus couramment identifiés comprennent les troubles du spectre autistique (TSA) et le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Toutefois, cette initiative fournira également une approche pour les troubles d'apprentissage spécifiques et non spécifiques, les déficiences intellectuelles légères et les troubles du comportement, en particulier le trouble oppositionnel avec provocation (TOP). Actuellement, les soins spécialisés dans les centres de santé publics sont limités et le coût du recours aux centres médicaux privés est d'environ 75,00 USD par traitement.

Plan International reconnaît la nécessité de promouvoir des soins complets pour les enfants âgés de 0 à 18 ans souffrant de handicaps neurodéveloppementaux. Il n'existe actuellement qu'un seul centre de réadaptation au Salvador qui traite tous les cas au niveau national (Instituto Salvadoreño de Rehabilitación Integral). Cependant, ce centre n'a pas la capacité suffisante pour fournir des soins de haute qualité pour tous les cas au niveau national. En outre, les familles ont des difficultés à accéder aux soins médicaux en temps voulu, car elles se heurtent à des obstacles géographiques et économiques. Il est nécessaire de décentraliser les soins et d'améliorer les compétences du personnel de santé clinique et non clinique afin de fournir des soins chaleureux, conviviaux, équitables, différenciés et fondés sur les droits.