Protection de l'enfance

Signal Stop avec une main

Le bien-être des enfants est notre première priorité. Ils devraient pouvoir se développer dans un environnement protégé et favorable. 

La protection de l'enfance chez Plan International

Pour sensibiliser aux droits de l'enfant, une coopération étroite avec les familles, les communautés et les enfants est très importante. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons réaliser des changements à long terme et créer un environnement sûr pour les filles et les garçons. Les familles, les éducateurs et les enseignants constituent un important filet de sécurité pour les enfants. Tous les membres de la famille doivent être conscients des dangers possibles.

La violence à l'égard des enfants doit être rapidement reconnue et évitée. Cela nécessite des points de signalement facilement accessibles et des mécanismes de prévention établis. Il est également important que tous les acteurs aient une meilleure compréhension des causes et des effets de la violence contre les enfants. Nous travaillons en étroite collaboration avec la société civile locale, les partenaires de l'État et les organisations. L'objectif est de protéger les enfants et d'élaborer une stratégie commune qui aborde des questions telles que la maltraitance ou la négligence. 

La protection institutionnelle de l'enfant chez Plan International

Il est important pour nous de protéger les enfants et les jeunes des influences néfastes, des abus et de l'exploitation dans le cadre du travail de projet. Il s'agit également de veiller à ce que les filles et les garçons soient à l'abri de ces dangers au sein de notre propre organisation. Notre politique de protection de l'enfance définit ce que nous devons faire et comment nous devons nous comporter pour assurer la sécurité des filles et des garçons. 

Parrainage et protection de l'enfance

Par exemple, notre politique comprend des lignes directrices pour l'échange entre parrains et marraines. Par exemple, nous vérifions que les lettres ne contiennent pas de contenu inapproprié et nous ne communiquons pas aux parrains les adresses de leurs filleuls et filleules. Nous ne transmettons pas non plus les coordonnées des parrains et marraines aux filleuls et filleules. Les données relatives aux enfants et à leurs familles doivent être traitées de manière confidentielle par toutes les parties. Veuillez ne pas publier les photos et les informations de vos filleuls et filleules, par exemple sur Internet ou sur vos réseaux sociaux.

Tous les employés sont engagés dans la protection des enfants

Plan International et ses employés s'engagent à protéger les enfants dans leur vie professionnelle et privée. Les cas suspects peuvent être signalés et clarifiés de manière confidentielle pour toutes les parties. Nous examinons les cas spécifiques de violence contre les enfants ou les jeunes commis par des employés, des partenaires ou des visiteurs pour en tirer des conséquences disciplinaires ou juridiques. Les enfants et les familles avec lesquels nous travaillons sont informés des mécanismes de signalement et de plainte existants et des droits qui y sont associés.

Nos directives globales de protection de l'enfance

Les directices internationales de protection des enfants de Plan International s'appliquent à tous les employés, partenaires, parrains, marraines, bénévoles et visiteurs de l'organisation. Elle est destinée à protéger les enfants et les jeunes adultes jusqu'à l'âge de 24 ans.

Directives globales de safeguarding (en anglais)