Vier Mädchen in der Schule

Nous répondons à toutes vos questions sur le parrainage d’enfants

Prendre en charge un parrainage signifie bien plus qu'un simple transfert d'argent. En plus de l'aide économique pour la communauté de l'enfant parrainé, elle offre la possibilité de créer un lien entre différentes cultures. La correspondance mutuelle montre à l'enfant parrainé, à sa famille et à sa communauté que les parrains s'intéressent à leur vie. Le contact personnel avec l'enfant parrainé rend l'aide apportée par Plan International visible et vérifiable pour les parrains.
Les dons réguliers des parrains et marraines constituent une base financière fiable pour notre travail. Ils nous aident à planifier des programmes de développement à long terme et à les mettre en œuvre avec succès. Les contributions de parrainage sont utilisées pour financer des projets d'auto-assistance durables dont bénéficient toutes les personnes de la communauté de l'enfant parrainé. Cela crée la confiance et renforce la communauté.

 

Toute personne qui agit dans le sens des droits de protection de l'enfant peut prendre en charge un parrainage de régime. En outre, nous permettons également aux entreprises de prendre en charge des parrainages.

Plan International Suisse est actif en Afrique, Asie et Amérique latine et organise actuellement des parrainages d'enfants en Egypte, Ethiopie, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Colombie, Equateur, Salvador, Ghana, Indonésie, Kenya, Mali, Népal, Pérou, Philippines, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Togo, Ouganda et Vietnam.

Vous pouvez choisir si votre filleul/e est une fille ou un garçon et de quel pays elle ou il doit venir. Votre filleul/e est issu d'une famille nécessiteuse de l'une des communautés partenaires du Plan. Le filleul n'est pas choisi par Plan International, mais par la communauté villageoise elle-même.

Oui, vous pouvez annuler votre parrainage d'enfant à tout moment sans avoir à en donner les raisons en nous en informant. L'enfant parrainé et sa famille continueront à bénéficier des projets de Plan tant que l'enfant vivra dans une région où Plan International est actif.

Avec seulement 45 francs par mois, soit 1,50 franc par jour, les conditions de vie sur place sont durablement améliorées. Vous pouvez réclamer votre contribution de parrainage sur votre déclaration d'impôts.

Vous pouvez payer le parrainage par ordre permanent ou au moyen de bulletins de versement. Nous vous recommandons de mettre en place un ordre permanent. Cela nous aidera à maintenir les coûts administratifs à un faible niveau.

Vous ne contractez aucune obligation légale et pouvez mettre fin au parrainage à tout moment par écrit ou par téléphone.

 

Avec un parrainage, vous améliorez durablement l'ensemble du cadre de vie de votre enfant parrainé. Car l'aide d'un parrainage implique également la famille et la communauté de votre enfant parrainé. Ainsi, vous aidez trois fois plus avec votre parrainage ! Les projets d'auto-assistance sont mis en œuvre par des employés locaux en collaboration avec toute la communauté de l'enfant dans les domaines de l'éducation et de la formation, de la santé, de la génération de revenus, de l'eau, de l'hygiène et de l'environnement, de la protection de l'enfance, de la participation des enfants, de la prévention des catastrophes et de l'aide humanitaire.

Avec seulement Fr. 1.50 par jour ou 45.00 par mois, vous soutenez un enfant, sa famille et la communauté. Vous pouvez réclamer votre contribution de parrainage sur votre déclaration d'impôts.

Oui, vous pouvez également offrir un parrainage comme cadeau, par exemple pour Noël, un anniversaire, un mariage ou une naissance. En tant que donateur, vous prenez alors en charge les contributions de parrainage, et la personne à qui vous faites le cadeau sera gérée par nous en tant que marraine ou parrain et recevra les informations ultérieures.

Vous recevez au début :
- la photo de votre filleul
- la description de sa situation de vie
- Informations sur le pays
- Votre dossier personnel de parrainage avec toutes les informations importantes et intéressantes
De plus, vous recevez chaque année :
- Nouvelles sur la situation de votre filleul
- Informations sur les développements et les projets dans le milieu de vie de l'enfant
- Deux fois par an, notre magazine de parrainage "Plan Info
- automatiquement, au plus tard en février de l'année suivante, un reçu de don pour votre déclaration fiscale

Sans autre forme de don qu'un parrainage d'enfant, vous découvrirez concrètement comment et où fonctionne votre aide. Parce que votre aide a un visage. Ainsi, nous vous tiendrons régulièrement informé sur votre enfant parrainé. Vous pouvez établir une correspondance avec votre enfant parrainé et même lui rendre visite.

La relation personnelle entre les parrains et les filleul/es est une partie importante de notre travail. Les enfants jouent le rôle d'ambassadeurs de leur région. L'intérêt des marraines et parrains pour la vie des enfants favorise l'appréciation des filles et des garçons et donc leur confiance en soi. Cela est particulièrement important pour les filles, qui sont souvent défavorisées. En outre, le parrainage peut leur donner un aperçu d'une culture et d'un mode de vie différents. L'échange permet de jeter un pont entre les parrains et marraines et les membres de la communauté, au-delà des frontières religieuses, politiques et culturelles.

Vous pouvez facilement écrire un e-mail à votre filleul/e en utilisant le formulaire en ligne sur notre site web. Pour ce faire, veuillez d'abord vous connecter à notre portail de services Mon plan - avec votre numéro de parrainage et en faisant envoyer un mot de passe à l'adresse électronique que vous avez enregistrée chez nous.

Après vous être connecté à Mon Plan, vous aurez la possibilité d'envoyer des messages et deux photos jointes à votre filleul/e en cliquant sur "Envoyer un e-mail".

Les filleuls sont curieux et toujours heureux de recevoir du courrier de leurs parrains. Vous pouvez écrire sur vous, votre famille et vos amis. Par exemple, il n'existe pas partout quatre saisons aussi différentes. Les enfants sont particulièrement heureux des photos. De cette façon, votre filleul/e peut se faire une meilleure idée de vous et de votre vie. Trop de questions ont tendance à submerger les enfants, alors voici notre conseil : limitez-vous à une ou deux questions axées sur les enfants dans vos lettres.

 

Les questions politiques et religieuses sont généralement sensibles. Les tabous culturels peuvent être violés sans intention. Nous ne transmettons donc pas de courrier avec un tel contenu aux enfants parrainés.

En moyenne, il faut jusqu'à trois mois pour que votre courrier parvienne à l'enfant parrainé. Après la remise, Plan laisse aux enfants un peu de temps pour écrire une lettre de réponse. La lettre du filleul/e prend alors à nouveau jusqu'à trois mois avant de vous parvenir. Par conséquent, soyez patients.

Veuillez vous inscrire sur notre portail de parrainage Mon Plan - là vous avez la possibilité d'écrire un courriel. Nous pouvons ainsi faire suivre votre message au filleul/e par courrier électronique et le trajet jusqu'au filleul/e est beaucoup plus rapide.

 

Les enfants parrainés sont libres d'écrire ou de peindre n'importe quoi à tout moment. Cependant, de nombreux enfants ont du mal à écrire des lettres de manière indépendante au début du parrainage. Dans les pays où la communication écrite est étrangère, cela demande beaucoup de soutien et de patience de la part des familles et des bénévoles de Plan sur place. Dans tous les cas, il devrait y avoir une réponse à vos lettres. Si vous écrivez un e-mail via Mon Plan, vous recevrez également une réponse par e-mail de votre filleul/e.

Plan International s'engage à un échange entre les parrains et les enfants parrainés. Une visite nécessite un peu de préparation : veuillez vous inscrire auprès de nous au moins deux mois avant votre visite prévue en utilisant le formulaire de visite que vous pouvez obtenir à l'avance auprès de nous. Après notre confirmation, vous recevrez un guide du visiteur contenant de nombreuses informations importantes sur le pays et le déroulement d'une visite. Nous vous recommandons également de vous informer à l'avance sur le pays de votre filleul/e que vous souhaitez visiter. Vous organisez le voyage dans la région de votre filleul/e et Plan organise la visite de votre filleul/e avec sa famille dans la communauté locale. Nous serons heureux de vous aider si vous avez des questions concernant la préparation de votre voyage.

 

 

Le parrainage se déroule au plus tard jusqu'à ce que le filleul/e atteigne l'âge de 18 ans. Il arrive que nous devions mettre fin à un parrainage avant cette date, par exemple si la famille de l'enfant parrainé quitte définitivement la zone du projet et ne participe donc plus aux projets.

Tous les enfants sont traités sur un pied d'égalité. Les dons vont directement dans des projets dont toute la communauté villageoise bénéficie. Les enfants sont les ambassadeurs de leur village. En outre, nous soulignons toujours ouvertement que les contributions de parrainage ne sont pas transférées à des enfants individuels, mais sont versées à des projets dans la communauté de l'enfant parrainé. Tous les enfants sont au centre de notre travail.

Presque sans exception, les employés de Plan sur place proviennent de la zone de projet respective et y sont également recrutés. Plan International Suisse n'organise donc pas de missions de projets volontaires.

Plan International existe depuis plus de 80 ans, est actif dans 75 pays et est l'une des plus grandes organisations humanitaires au monde. Nous sommes également un partenaire de mise en œuvre de la DDC (Direction du développement et de la coopération suisse). La certification par la ZEWO entraîne des frais de licence annuels élevés. En tant qu'organisation d'aide internationale ayant des projets à l'étranger, nous ne considérons pas qu'il soit justifiable de financer des montants aussi élevés pour des sceaux de dons privés et nationaux à partir de dons.

Ce n'est qu'en 1979 que les Nations unies se sont mises d'accord sur la Convention contre la discrimination à l'égard des femmes. La Convention des Nations unies sur les droits de l'enfant, adoptée en 1989, plaide clairement en faveur de l'égalité des sexes. Malgré cela, les filles restent en retrait dans de nombreux pays du monde. Le plan vise à donner aux filles et aux garçons des pays du programme un accès égal à la santé et à l'éducation.
Les habitants des zones de projet ont généralement des ressources très limitées. Ces derniers sont plus utilisés pour les garçons que pour les filles dans une famille. En cas de maladie, les garçons sont plus susceptibles de recevoir des soins médicaux, les garçons ont généralement accès à une meilleure alimentation et les familles préfèrent les garçons dans l'enseignement scolaire, surtout lorsque les frais de scolarité doivent être payés. Ce désavantage n'est pas limité au niveau de la famille. Les filles sont souvent moins soutenues par les enseignants que les garçons, et l'opinion publique n'accorde pas la même importance à la scolarisation des filles et des garçons.
Les garçons et les filles sont donc soutenus à égalité par Plan, mais en tenant compte de leurs désavantages spécifiques. Nous nous engageons à garantir l'égalité des droits et des chances entre les filles et les garçons. Même dans le cas de désavantages spécifiques pour les filles, comme l'avortement des fœtus féminins, Plan travaille également en étroite collaboration avec les garçons et les hommes, car ils jouent un rôle important dans la résolution de cette violation des droits de l'enfant.