Amrita et sa famille
La famille d'Amrita (en pull jaune) la soutient dans son travail. ©Plan International
04.07.2022 - de Sanna You

Amrita – un modèle pour sa commune au Népal

Amrita, 24 ans, demeure dans un joli village de la commune de Payrun, district de Parbat. Mariée à 18 ans, elle a été contrainte d’interrompre ses études pour s’occuper des travaux ménagers. Elle a malgré tout pu se former grâce au projet Young Women’s Empowerment de Plan International. Aujourd’hui responsable d’une coopérative, elle est devenue un modèle pour sa communauté.

Il n’a pas été facile pour Amrita de quitter la maison et de travailler comme une femme indépendante. «Le statut de belle-fille représente un honneur pour la famille. J’ai eu du mal à prendre des décisions sans l’accord de mes beaux-parents.» Elle tenait cependant à soutenir financièrement ses proches.

Le projet Young Women’s Empowerment Project (YWEP) de Plan International lui a donné l’occasion de participer à une rencontre organisée par Plan International Népal. YWEP soutient des jeunes femmes comme Amrita et leur permet d’obtenir une formation qualifiée. Amrita est reconnaissante à sa belle-mère de l’avoir autorisée à participer à une première rencontre avec 17 autres jeunes femmes de sa communauté.

D’un groupe de femmes à un réseau intercommunautaire

«Une première rencontre nous a encouragées à fonder un groupe de femmes dans ma communauté. Quelques mois après, nous avons choisi de créer un réseau informel réunissant dans un lieu sûr le plus de femmes possibles, afin de discuter des mesures nécessaires dans la lutte contre la violence sexiste et la discrimination fondées sur la caste. Nous avons aussi abordé les stéréotypes de genre qui prévalent dans notre société et la manière dont nous pouvons les combattre», raconte Amrita. Ces activités les ont aidées à obtenir une vision et un soutien positifs dans la société.

Amrita et les femmes de son groupe ne se sont pas arrêtées là. Elles ont invité d’autres jeunes femmes et ont créé en 2018 des coopératives féminines d’épargne et de crédit afin de rendre les femmes économiquement autonomes. «Il n’est pas facile de diriger un groupe de femmes et une coopérative. Beaucoup de temps et de courage sont nécessaires. Trop souvent, elles font l’objet de remarques négatives et sont insultées par leur famille et la société.»

Amrita devient un modèle

Dans le cadre de YWEP, Plan International Népal et son organisation partenaire ont proposé différentes formations pour le développement des jeunes femmes. Amrita a opté pour une inscription à un cours d’informatique de trois mois. «Jusqu’ici, je n’osais pas prendre mes décisions seule. Ma belle-mère a très souvent rejeté ma demande de participer aux cours d’informatique, mais j’ai insisté. Avec le soutien de mon mari, j’ai pu finalement la convaincre», se réjouit-elle.

Quelques mois plus tard, la coopérative soumettait à sa commune rurale une demande pour un autre cycle de cours d’informatique pour jeunes femmes. Le président du district explique: «Amrita est issue de la communauté Janajati et a été mariée très jeune. Elle a accompli un long chemin et progressé. YWEP l’a aidée dans cette voie. Elle est un modèle et une source d’inspiration pour les autres femmes de notre district.»

Des formations spécialisées qui renforcent la confiance en soi

Amrita raconte: «Dans le cadre de YWEP, j’ai bénéficié avec les membres de mon équipe de cours sur les questions de genre, le développement du leadership, la prise de parole en public et la comptabilité. Ces formations spécialisées ont renforcé notre confiance en nous et nous ont montré de quoi nous sommes capables.» Depuis deux ans, elle est directrice d’une coopérative. Son engagement et ses compétences ont fait une telle impression que d’autres institutions financières l’ont invitée à travailler dans leur établissement.

Le mari d’Amrita est également fier: «Je suis heureux de voir comment elle s’est développée et est respectée par tous. Je vais continuer de la soutenir.»

Grâce à votre don, vous nous permettez de soutenir des jeunes femmes comme Amrita et de les aider à devenir des femmes indépendantes. Nous vous remercions de votre aide.

Vers le fonds pour les filles