Equal Power Now

Parlons aux filles au lieu de parler d’elles!

Girls in Politics – The State of the World’s Girls Report

Les femmes actives en politique comptent car elles travaillent en faveur de la situation des filles et des jeunes femmes en Suisse. C’est l’opinion de plus de la moitié des personnes interrogées dans notre dernière étude. Pour la 10e Journée internationale de la fille, nous les mettons en avant comme leaders politiques dans le monde entier et leur demandons: comment voyez-vous la politique?

Grâce à notre réseau international, nous avons pu discuter avec près de 29 000 filles de 29 pays. La comparaison de leurs réponses avec celles reçues en Suisse est intéressante: 500 jeunes filles et jeunes femmes de 15 à 24 ans ont été questionnées.

écoutez

Participation des jeunes femmes à la politique

Pour 96% des jeunes femmes interrogées en Suisse, il est important d’être actives en politique afin d’améliorer la situation des jeunes filles et des femmes dans la société. Les jeunes actives en politique peuvent à leur tour servir de modèle à la génération suivante.

Deux personnes interrogées sur cinq affirment que les hommes et femmes politiques actuels sont représentatifs de la société suisse. Elles sont moins d’un tiers à estimer que les dirigeants politiques agissent dans l’intérêt des femmes et des filles.

 

Les jeunes femmes doivent donc faire valoir elles-mêmes leurs préoccupations en politique. Près de la moitié estime que c’est possible. Pourtant, rares sont celles qui se projettent dans un rôle de leader politique. Un quart d’entre elles veulent adhérer à un mouvement politique – en ligne ou en personne – ou s’impliquer dans un débat politique. Comment l’expliquer?

Obstacles

L’une des difficultés globales et en Suisse les plus souvent citées est: «En tant que fille ou jeune femme, je ne pense pas que les politiciens m’écouteraient.» Sans cette confiance, il est difficile de faire face aux obstacles existants, comme celui-ci: «Je ne comprends pas assez les sujets politiques», particulièrement fréquent en Suisse. En outre, elles souhaitent disposer de plus de modèles qui les inspirent.

Pour environ un tiers, être jugées sur leur apparence ou leur tenue constitue un obstacle alors que près d’un quart redoute que les femmes politiques soient victimes d’abus ou d’intimidation – un frein encore plus grand au niveau mondial.

 

Le rôle de la société

Les difficultés ne découragent pas tout le monde: au total, 10% indiquent viser le mandat de conseillère fédérale. Mais il faut du courage. 

Moins de la moitié d’entre elles, soit 42%, pensent qu’occuper, en tant que jeune femme, un poste de cadre politique au niveau cantonal ou national est accepté. La Suisse se situe donc nettement au-dessous de la moyenne mondiale et c’est frappant.

Si l’environnement n’approuve pas la participation active des jeunes femmes à la politique et la freine, la possibilité de participer ne suffit pas. Transformons cela. Lançons ensemble un appel aux jeunes filles et aux femmes: soyez politiques! Manifestez-vous! Vous deviendrez un exemple pour toutes celles qui vous suivront.

Télécharger le rapport

State of the Worlds Girls report 2022 (anglais)

Photo
Plan International Suisse
PDF 3,8 MB
Communiqué de presse

Parlons aux filles au lieu de parler d’elles!

Photo
Plan International Suisse
PDF 505,6 KB