GirlsTakeover 2022
©Plan International Schweiz
08.09.2022 - de Sanna You

Qui reprendra pendant une journée le poste du Président de la Confédération Ignazio Cassis ?

Le 11 octobre marquera le 10e anniversaire de la Journée internationale de la fille (International Day of the Girl). Ce jour-là, les filles et les jeunes femmes envoient un signal en faveur de l'égalité des droits avec l'action mondiale #GirlsTakeOver, au cours de laquelle elles se glissent dans le rôle d'un-e leader pendant une journée. Plan International Suisse recherche une candidate âgée de 14 à 24 ans pour "assumer" le rôle du Président de la Confédération Ignazio Cassis le 11 octobre.

Lors de la Journée internationale de la fille, des jeunes femmes du monde entier occupent des espaces dans lesquels elles n'ont jusqu'à présent que rarement ou jamais été vues ou entendues. La campagne #GirlsTakeOver de Plan International, l'organisation de défense des droits des enfants et des filles, en est à l'origine. Elle s'engage pour que les filles du monde entier aient toutes les conditions et possibilités de devenir des femmes autonomes - car les droits des femmes commencent avec les filles.

Recherche de candidate

Pour cette campagne #GirlsTakeOver, Plan International Suisse recherche une candidate âgée de 14 à 24 ans qui aura la chance de rencontrer le Président de la Confédération, Ignazio Cassis, le 11 octobre 2022. Elle aura un aperçu exclusif de la fonction de président de la Confédération suisse et aura la possibilité d'échanger avec lui et de faire part de ses expériences et de ses revendications. Le délai de candidature est le 21 séptembre 2022.

Equal Power Now !

Cette année, la Journée mondiale de la fille est placée sous le signe d'Equal Power Now ! - la participation politique des filles et des jeunes femmes en Suisse. Les filles sont politiques, mais dans le monde entier, elles sont toujours exclues des décisions qui affectent leur vie. Avec la campagne #GirlsTakeOver, Plan International Suisse veut donner la parole aux filles et aux jeunes femmes et attirer l'attention sur ce fait.

« Les jeunes femmes doivent et peuvent devenir des décideuses. La campagne #GirlsTakeOver veut lutter contre les stéréotypes de genre et donner aux filles et aux jeunes femmes une plateforme pour que leurs préoccupations et leurs revendications soient entendues », explique Rashid Javed, Directeur général de Plan International Suisse.

Succès de la campagne #GirlsTakeOver 2021 avec le conseiller fédéral Alain Berset

L'année dernière, lors de la Journée internationle de la fille, Loukina Tille, 20 ans, a accompagné le conseiller fédéral Alain Berset et a ouvert par un discours le congrès spécial de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) à Genève. La Première ministre finlandaise, Sanna Marin, et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, font également partie des personnalités politiques de premier plan qui ont laissé leur poste à une jeune femme pour la Journée mondiale de la fille.

Vers le formulaire de candidature : www.plan.ch/girlstakeover-fr

En savoir plus sur la Journée internationale de la fille : www.plan.ch/idg-fr

 

Contact:

Sanna You, Communication, Plan International Suisse, T +41 44 288 90 54, M +41 79 348 56 57, sanna.you@plan.ch

Menoa Stauffer, Communication, Plan International Suisse, T +41 44 244 16 47, menoa.stauffer@plan.ch

Plan International Suisse est une organisation autonome à but non lucratif, qui œuvre en faveur de la cause de l’égalité des genres et des droits des enfants dans différentes parties du monde.

Plan International Suisse fait partie de l’organisation mondiale du développement Plan International. Forte de plus de 80 ans d’expérience, celle-ci s’engage dans le travail avec des enfants, des jeunes, des familles et des communautés du monde entier et assure une présence dans plus de 75 pays. L’organisation se concentre en particulier sur les droits des filles et des jeunes femmes. Dans ce but, Plan International remet en cause les normes et attitudes sociales afin d’amorcer des changements transformateurs pour les adolescentes et les jeunes adultes. Par sa prise d’influence politique et son développement de programmes, l’organisation encourage la formation, l’égalité sociale et les chances économiques des filles.

En 2012, Plan International a obtenu, grâce à son travail de lobbying, que l’ONU déclare le 11 octobre comme première Journée internationale de la fille. L’une des actions réalisées dans ce contexte par Plan International est le #GirlsTakeover. Plan International a organisé depuis 2016 plus de 5000 partages de tâches similaires en 75 lieux du monde.

 


Medienmitteilung PDF

Communiqué de presse PDF