Des étudiant-es à Chiang Mai
Des étudiant-es à Chiang Mai, Thaïlande ©Plan International
24.06.2022 - de Plan International

Les parrainages - une histoire à succès en Thaïlande

Bonnes nouvelles ! En Thaïlande, nos programmes de parrainage ont tellement bien progressé que nous allons mettre fin à notre travail de parrainage cet été. La situation générale en Thaïlande s'est si améliorée au cours des dernières décennies que nous pouvons y arrêter une grande partie de notre travail.

Depuis 1981, nous travaillons main dans la main avec des enfants et des jeunes en Thaïlande pour renforcer leurs droits grâce à notre modèle de parrainage. Lorsque la situation générale d'un pays de programme s'améliore au fil du temps, c'est un motif de réjouissance non seulement pour la population locale mais aussi pour nous !

La Thaïlande a fait d'énormes progrès en matière de développement au cours des dernières décennies. Ce pays d'Asie du Sud-Est a connu une croissance économique stable. Cela a notamment permis de réduire la proportion de personnes vivant dans la pauvreté. Le taux de pauvreté est passé de plus de 65 % dans les années 1980 à moins de 10 % en 2018.

L'évolution dans d'autres domaines est également remarquable : 95 pour cent des écoliers thaïlandais terminent aujourd'hui l'école primaire et plus de 98 pour cent de la population a accès à l'eau potable. Le système de santé a également connu une évolution positive et des cadres juridiques pour la protection des enfants et des jeunes ont été créés.

Droits de l'enfant et intégration à Chiang Rai

Au total, Plan International a collaboré avec plus de 1000 communes partenaires. Grâce au soutien de nos parrains et marraines, nous avons pu promouvoir l'égalité des droits des enfants à Chiang Rai, dans le nord de la Thaïlande, entre autres. Par exemple, de nombreux enfants parrainés ont participé à des groupes de jeunes locaux où ils ont été informés sur leurs droits et l'égalité des sexes.

Nous avons aidé à mettre en place des comités de protection de l'enfance au niveau de la communauté, qui permettent désormais aux membres de la communauté de mieux identifier et de poursuivre les abus envers les enfants. De cette manière, la violence contre les enfants est prévenue et réduite et les enfants de nos communautés de parrainage savent désormais aussi où trouver de l'aide en cas d'urgence.

Pas à pas vers un avenir meilleur

Plan International travaille dans notre zone de projet à Chiang Rai depuis plus de dix ans. Au cours de cette période, le soutien de nos sponsors a permis d'améliorer la vie de plus de 89 000 personnes, notamment des enfants.

Les mesures d'enregistrement des naissances, notamment la délivrance de papiers d'identité, ont constitué une étape importante pour les filles et les garçons sur la voie d'un avenir meilleur. L'apatridie - surtout parmi les groupes ethniques éloignés - entrave le développement professionnel et social. D'autres mesures de base, telles que l'approvisionnement en eau potable, qui permettent d'endiguer les maladies mortelles, ont également été mises en œuvre par nos équipes en collaboration avec les membres de la communauté.

«Grâce aux contributions des sponsors, la voix des enfants est désormais entendue et ils grandissent dans un environnement sûr », déclare Kamolnat Skultuan, responsable du bureau de projet de Plan à Chiang Rai.

Un meilleur accès à l'éducation

L'éducation peut être un levier important pour échapper à la pauvreté, surtout pour les filles. Grâce aux contributions des sponsors, Plan International a pu fournir aux enfants des kits d'apprentissage et du nouveau matériel scolaire afin d'améliorer leurs capacités de lecture et d'écriture. Désormais, davantage d'enfants peuvent apprendre et jouer dans un environnement sûr et convivial.

En outre, les professionnels de la protection et du développement de la petite enfance ont pu élargir leurs connaissances grâce à des cours de formation. Nous avons également amélioré l'accès au matériel pédagogique grâce à des bibliothèques mobiles dans les communautés, qui sont utilisées par plus de 700 enfants d'âge préscolaire.

Les projets individuels vont se poursuivre en Thaïlande

Plan International continuera à s'impliquer en Thaïlande après la fin de nos programmes de parrainage. Nous assurerons et/ou développerons les succès des projets individuels.

Notre coopération de longue date avec les communautés et les autorités locales soutient la mise en œuvre de nouveaux projets, tels que le travail avec les communautés de la région du Mékong dans le nord et l'est du pays et le soutien aux migrants du Cambodge et du Myanmar.

Devenez vous aussi parrain ou marraine !