Des jeunes en Équateur
© Plan International - Les jeunes ressentent particulièrement les conséquences économiques de la pandémie.
13.07.2021 - de Michèle Jöhr

Le chômage des jeunes a augmenté dans le monde entier depuis COVID-19

Les vacances d'été ont commencé dans de nombreux endroits. Si la plupart des gens en profitent pour se détendre et laisser derrière eux les soucis de la vie quotidienne, pour de nombreux jeunes, le début des vacances intensifie les inquiétudes quant à leur avenir : bien qu'ils aient terminé leurs études ou leur formation, ils n'ont pas d'emploi en vue. L'une des raisons en est la pandémie de Corona. À l'occasion de la Journée mondiale des compétences des jeunes, le 15 juillet, Plan International Suisse appelle les organisations et les entreprises du monde entier à investir dans le potentiel des jeunes. 

La pandémie frappe durement les jeunes : selon les estimations de l'Organisation internationale du travail, la participation des jeunes au marché du travail a chuté de 8,7 % en 2020. Pour les adultes, la baisse a été de 3,7 %. À l'échelle mondiale, 86 % des apprenants ont dû interrompre leurs études pendant la pandémie1. Près de la moitié des entreprises ont cessé de verser des allocations ou des salaires aux apprentis et aux stagiaires2. Les jeunes femmes sont plus touchées par les conséquences de la pandémie que les jeunes hommes. 

L'autonomisation économique des jeunes en tant que moteur pour l'ensemble de la société

Avant même la crise du coronavirus, la formation professionnelle des jeunes, et en particulier des jeunes femmes, était l'un des domaines les plus importants du travail de Plan International Suisse. Rien qu'en 2020, 1,2 million de jeunes femmes dans le monde ont pu acquérir de nouvelles compétences professionnelles et améliorer leurs chances sur le marché du travail grâce aux projets de Plan International. En raison de la pandémie, le développement de compétences entrepreneuriales et techniques recherchées sur le marché du travail est devenu encore plus important pour les jeunes. Ce n'est que si, en tant que société, nous investissons dans les jeunes et leurs compétences que nous pourrons minimiser l'impact de la crise du coronavirus sur toute une génération.

Ce que fait Plan

Plan International Suisse soutient des jeunes dans divers projets au Salvador, en Égypte, au Népal ou au Vietnam afin qu'ils puissent développer tout leur potentiel et générer leur propre revenu. En raison de la pandémie, nous avons dû adapter le type de formation et passer à la formation en ligne, par exemple. Les participants au projet se sont rapidement adaptés à la nouvelle situation et, avec le soutien de notre personnel local, ont élaboré des solutions créatives pour relever les défis. Les jeunes entrepreneurs du Salvador, par exemple, ont de plus en plus misé sur le commerce électronique et le marketing en ligne et ont pu sauver leur entreprise de la ruine grâce aux connaissances nouvellement acquises. 

Approche holistique 

Plan International a développé une approche unique de l'autonomisation économique des jeunes. Elle suit un processus en six étapes et est adaptée au contexte local de chaque pays. Nous analysons la situation initiale et, en particulier, les besoins du marché du travail afin de garantir aux jeunes de bonnes perspectives d'emploi à l'issue de leurs études. Par exemple, au Vietnam, 78 000 informaticiens supplémentaires sont nécessaires chaque année. Nous avons donc mis sur pied un programme de formation en informatique pour les jeunes défavorisés. En outre, nous enseignons aux jeunes non seulement les compétences techniques mais aussi les compétences sociales nécessaires pour réussir sur le marché du travail, et nous les accompagnons et les conseillons sur leur chemin vers le monde du travail. La coopération stratégique avec des partenaires, par exemple avec des sociétés informatiques dans le cas du Vietnam, est un autre aspect important.

1,2 https://www.cedefop.europa.eu/en/news-and-press/news/covid-19-impact-skills-enterprises-global-survey-findings


Merci

Merci d'avoir lu jusqu'ici et de vous intéresser aux droits des filles et à l'égalité des genres. Vous pouvez soutenir notre travail en faisant un don. Chaque geste, quel que soit son montant, aide à protéger et promouvoir les droits des filles et des jeunes femmes. Un grand merci! 

Je veux aider