Illustration SDG5 - Gleichberechtigung
02.10.2020 - de Michèle Jöhr

Celui qui voudra faire du monde un endroit meilleur se lèvera tôt

Comment créer une conscience des valeurs, de la justice et du développement durable ? Comment faire en sorte que les filles connaissent leur valeur et apprennent à la revendiquer ? De préférence dès le plus jeune âge. La série de livres pour enfants "Smart Way To Start" du Dr. Mara Catherine Harvey vise précisément cet objectif. Le dernier livre "A Smart Way to Start Doing Good (en français: "Marty et ses premiers engagements") traite de manière ludique des 17 objectifs de l'ONU pour le développement durable et est maintenant disponible gratuitement pour tous les donateurs de Plan International Suisse.

Un objectif commun

Plan International Suisse travaille dans plus de 75 pays pour promouvoir l'égalité des droits des filles et des garçons, des femmes et des hommes. Notre objectif est de donner à chaque fille les conditions pour devenir une femme libre et autodéterminée. Par notre travail, nous encourageons la réalisation des objectifs de l'ONU en matière de développement durable (SDG en abrégé) et nous nous concentrons en particulier sur les SDG5 (égalité des sexes), SDG4 (éducation de qualité) et SDG8 (travail décent et croissance économique). "Nous sommes très heureux de travailler avec le Dr Mara Catherine Harvey. Ce livre contribue à sensibiliser les enfants, mais aussi les parents, à une plus grande justice", explique Suba Umathevan, directrice de Plan International Suisse.

L'argent est un moyen de transmettre des valeurs 

Le Dr Mara Catherine Harvey est convaincu que chaque personne peut faire beaucoup plus pour un monde meilleur : "Avec ma série de livres "Smart Way To Start", je veux donner aux filles les moyens de prendre confiance en elles sur le plan financier et d'entrer dans la vie professionnelle sur un pied d'égalité avec les garçons. Ils doivent connaître leur valeur et être dotés de compétences financières de base pour la vie. Apprendre aux enfants que l'argent est une transmission de valeurs est le cœur de mon travail. Avec ce nouveau livre, A Smart Way To Start Doing Good (SDG), j'espère que chaque personne, petite ou grande, peut voir tout ce que nous pouvons faire de plus pour faire de notre monde un endroit merveilleux pour toutes les générations à venir. Nous devons être plus conscients du pouvoir dont nous disposons : Si chaque décision monétaire était prise avec sagesse, les 17 objectifs du développement durable ne manqueraient pas de ressources. Qu'il s'agisse d'une décision de consommation, de production, d'achat ou d'investissement, la façon dont nous mobilisons les capitaux a un potentiel de faire le bien. Et pour donner vie à cela, nous ne pouvons pas laisser une seule fille derrière nous. Nous pouvons tous commencer à faire le bien, à soutenir les SDG et à promouvoir l'égalité des sexes".

Téléchargez gratuitement le livre "A Smart Way to Start Doing Good / Marty et ses premiers engagements"

Téléchargez le livre électronique.​​​​​​​


À propos de Dr. Mara Catherine Harvey

Dr. Mara Catherine Harvey

Le Dr Mara Catherine Harvey est une avocate du SDG5 et lauréate du Financial Justice Champion Award 2018 (Die Brücke, Berlin). Auteur de "Women and Risk" (2018) et de la série de livres mentionnée ici, "A Smart Way To Start", une série de livres sur l'argent, l'égalité et la durabilité pour les enfants et surtout les filles.

En tant que cadre supérieur ayant 20 ans d'expérience dans la finance, la passion du Dr Mara Catherine Harvey est de stimuler l'innovation pour faire du capital privé une force motrice pour le bien. Elle a fondé et dirigé un programme mondial novateur visant à mieux servir les clientes, à rendre viable l'investissement dans l'égalité des sexes et à constituer une équipe primée. Le programme a permis des centaines de millions d'investissements dans le SDG5.

Elle est titulaire d'un doctorat en économie politique de l'Université de Fribourg avec la plus haute distinction et d'un diplôme en politique économique et économétrie. Elle est trilingue et a plus de deux décennies d'expérience dans le domaine de l'égalité économique entre les sexes.

Aujourd'hui, elle dirige les services à la clientèle de Global Wealth Management à l'UBS et est membre du conseil d'administration de l'UBS Optimus Foundation DE, dont l'objectif est d'améliorer la vie des enfants les plus vulnérables du monde et de protéger l'environnement.