Lia Wälti - Ambassadrice de Plan

Faites connaissance avec notre ambassadrice, footballeuse professionnelle et capitaine de l'équipe nationale suisse de football, Lia Wälti. Dans cette interview, elle explique ce qui l'a motivée à s'engager aux côtés de Plan International Suisse en faveur des droits des filles et elle raconte son parcours personnel pour devenir footballeuse professionnelle. Lia est une source d'inspiration et un modèle pour les filles et les jeunes femmes, tant sur le terrain qu'en dehors, et nous sommes fiers de la nommer ambassadrice.

«Chaque fille mérite d’être écoutée et encouragée.»

Pro du football et capitaine de l’équipe nationale suisse, Lia Wälti est aussi ambassadrice de Plan International Suisse. Âgée de 32 ans, cette habitante de l’Emmental représente non seulement une source d’inspiration et un modèle sur le terrain de foot, mais en plus du sport, elle veut s’engager avec Plan International Suisse dans des initiatives positives de grande envergure. Dans cette interview, Lia explique ses raisons de s’engager pour les droits des filles avec Plan International Suisse, ce qu’il en est du football féminin et ce qui l’a incitée à écrire un livre pour enfants avec sa sœur.

Lia, quelle a été ta motivation pour devenir ambassadrice de Plan International Suisse?

Lia: Je suis convaincue qu’indépendamment de leur sexe ou de leur origine, les enfants méritent les mêmes chances dans la vie. Cela n’est malheureusement pas le cas partout dans le monde. Les filles, en particulier, sont souvent désavantagées ou n’ont pas les mêmes possibilités que les garçons. Plan International s’engage de manière ciblée pour les droits des filles et travaille pour leur permettre de se construire un avenir en toute autonomie. Cette mission précise m’a interpellée car elle rejoint mes propres valeurs. J’y trouve aussi des parallèles avec mon expérience en tant que femme professionnelle du football. C’est pourquoi je veux encourager les filles à croire en leurs rêves et à se battre pour leurs objectifs comme je l’ai fait moi-même. 

Dans ta carrière de footballeuse, tu es parvenue au sommet alors que la visibilité du football féminin était pratiquement nulle. Comment as-tu gardé ta motivation en dépit des obstacles importants? 

Le football est depuis toujours ma grande passion. Déjà petite, j’aimais beaucoup pratiquer ce sport, quelles qu’en étaient les conditions. Si je repense à cette époque, je l’associe à beaucoup de souvenirs positifs. Lorsque j’ai intégré le football féminin, j’ai été confrontée à de nombreux défis. Il s’agissait notamment du manque de structures, des rares soutiens financiers et de l’attention médiatique quasi inexistante à l’époque. Nous jouions dans de très petits stades, si l’on peut dire, dans des conditions d’entraînement inférieures à celles des hommes. En plus du sport, nous étions contraintes d’exercer d’autres jobs pour nous en sortir financièrement et assurer notre sécurité. Malgré tout cela, je n’ai pas renoncé à mon objectif de pratiquer le football quotidiennement, grâce au soutien de ma famille, de mes entraîneurs et des personnes qui m’ont accompagnée dans cette voie. Je n’ai donc jamais imaginé une vie sans football, même si à l’époque je ne rêvais pas vraiment de devenir une professionnelle. 

« Je veux transmettre des valeurs telles que la cohésion et l’estime pour toutes les personnes et les cultures – des valeurs auxquelles de nombreuses footballeuses aspirent. »

Quelle est la situation actuelle du football féminin?

Ces dernières années, des progrès incroyables ont été réalisés. L’attention accordée à notre sport est beaucoup plus forte, les matches se jouent à guichets fermés dans les grands stades, les structures ont été améliorées et les conditions-cadres ont gagné en professionnalisme. Comme les clubs et les fédérations investissent enfin davantage, la présence médiatique s’accroît d’autant, ce qui est très bénéfique pour le football féminin. Mais il reste encore beaucoup à faire. Je n’évoquerai même pas la différence de rémunération avec celle du football masculin, qui est tellement éloignée de la réalité que tout effort pour l’égaler est vain. 

Il s’agit beaucoup plus des droits fondamentaux comme des contrats équitables et des conditions d’entraînement professionnelles. Des domaines où nous restons à la traîne dans certains pays ou clubs, en Suisse aussi. En principe, je reste malgré tout optimiste pour l’avenir car nous allons dans la bonne direction. Le fait que toujours plus de filles s’enthousiasment pour le football est certainement très important car cela exerce un effet positif pour notre sport.

« Mon souhait est d’encourager les filles à croire en leurs rêves et à se battre pour leurs objectifs comme je l’ai fait moi-même. »

Avec ta sœur Meret, tu as écrit un livre pour enfants, «Coup d’envoi pour Lia». Peux-tu nous en dire plus? Qu’est-ce qui vous a incitées à publier un livre pour les enfants?

Depuis toujours, je ressens un attachement particulier pour les enfants. J’aime m’en occuper et être entourée d’eux. Durant ma carrière, le rêve d’éditer un livre pour enfants est né. Lorsqu’il a été clair que le prochain Championnat d’Europe de foot se déroulerait en Suisse, le moment était venu de me lancer dans ce projet avec Meret. Je n’aurais pu m’imaginer le faire avec une autre personne car elle est incroyablement talentueuse dans l’écriture. L’idée de raconter mon histoire, ou plutôt notre histoire, est donc née. Ce livre devrait inspirer les filles à croire en elles et à poursuivre leurs rêves sans perdre de vue leur objectif, en comprenant que les défis font partie du processus. Il s’agit aussi de transmettre des valeurs comme la cohésion, la joie et l’estime pour toutes les personnes et cultures. Des valeurs que beaucoup souhaitent vivre dans le football féminin. Enfin, notre livre veut encourager les filles à comprendre que tout est possible si elles sont persévérantes et s’accrochent. 

Quel message as-tu pour les filles et les jeunes femmes? 

L’un de mes souhaits les plus chers est que chaque fille ait la chance de réaliser ses propres rêves, dans n’importe quel domaine. Dans ce monde, il ne devrait exister aucun frein dû aux normes ou aux préjugés. Malheureusement, nous en sommes encore loin. Durant ma vie, j’ai connu quelques filles qui avaient des difficultés en raison d’un manque de soutien. J’aimerais faire passer le message qu’il vaut la peine de se battre pour les objectifs que l’on s’est fixés. Chaque fille mérite d’être écoutée et encouragée. Si nous nous renforçons mutuellement, nous changerons non seulement notre propre vie, mais nous avons une chance de pousser la société dans une direction où demain, le sexe ou l’origine ne feront plus de différence. 

«Coup d’envoi pour Lia» Un conte sur le football inspiré de faits réels. Un livre pour enfants de Lia et Meret Wälti

Ce livre destiné aux enfants à partir de 8 ans raconte l’histoire vraie mais partiellement romancée de Lia Walti, et la manière dont elle s’est attachée courageusement à son rêve. Il la suit depuis ses premiers coups dans un ballon, puis dans son quotidien à l’internat de football jusqu’aux défis qu’elle a relevés avec ses ami·e·s. Cet ouvrage vise à créer des modèles féminins, à encourager les enfants – en particulier les filles – à jouer au football, et à leur rappeler qu’elles sont capables de grandes choses.

Disponible en allemand, français, anglais et italien, il est édité en coopération avec KALEIO. 

En savoir plus liaamball.ch

Lancement du livre le 4 juin