09.10.2025 - de Plan International

Le cessez-le-feu à Gaza

À la suite de l'annonce d'un accord de cessez-le-feu à Gaza, le Dr Unni Krishnan, directeur·rice humanitaire mondial·e de Plan International, a déclaré :

« C'est un moment d'espoir tant attendu pour les enfants de Gaza. Depuis deux ans, la population de Gaza endure des souffrances incessantes. Plus de 67 000 personnes ont été tuées, dont 20 000 enfants, et beaucoup d'autres ont été blessées, portées disparues ou détenues.

Plan International se félicite de cette avancée. Nous espérons qu'elle sera suivie d'un cessez-le-feu permanent et durable qui permettra aux enfants de Gaza de vivre, de guérir et de rêver à nouveau, et qui offrira au peuple palestinien tous ses droits, conformément aux résolutions de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité des Nations unies.

Un cessez-le-feu mettra fin aux bombes et aux missiles, mais les besoins humanitaires à Gaza sont aujourd'hui immenses. Sans une aide d'urgence vitale et sans accès à celle-ci, les personnes continueront de mourir de faim, de déshydratation et de manque de soins médicaux. Sauver des vies signifie plus que le silence sur le champ de bataille : cela signifie intensifier de toute urgence l'aide humanitaire dès maintenant.

Il est essentiel que l'ONU et les agences humanitaires de confiance se voient accorder dès maintenant un accès immédiat et inconditionnel afin de permettre l'acheminement à grande échelle de fournitures essentielles à Gaza. Les postes-frontières doivent être ouvertes sans délai et sans conditions : le nombre actuel de camions qui passent est loin d'être suffisant pour répondre à l'ampleur de cette urgence.

Les enfants de Gaza ont entendu trop de promesses non tenues. L'échec des cessez-le-feu passés n'a fait qu'accroître leur peur et éroder leur confiance. Les dirigeant·e·s mondiaux·ales ne doivent pas les décevoir à nouveau. Seul un cessez-le-feu permanent peut protéger cette génération et ouvrir la voie à une paix durable.

Plan International et ses partenaires sont prêtes à étendre leurs opérations humanitaires, mais nous avons besoin d'un accès total et sans entrave pour les travailleur·euse·s humanitaires et les fournitures. Nous espérons que ce cessez-le-feu marquera le début d'une phase de soutien intense et durable et de justice pour la population de Gaza. »