En réponse à l’escalade des combats à El Fasher, dans le nord du Darfour, Mohammed Kamal, directeur national de Plan International Soudan, a déclaré :
« Nous sommes profondément alarmé·e·s par les informations faisant état de victimes parmi les civil·e·s et de déplacements forcés dans le contexte de l’escalade des combats à El Fasher. Nous exhortons tous les acteurs armés à protéger l’ensemble des civil·e·s de la ville, y compris les enfants, les filles et les adolescent·e·s, en garantissant l’accès à l’aide humanitaire et un passage sûr aux personnes piégées par l’escalade.
La préoccupation majeure de la communauté humanitaire est actuellement la sécurité des centaines de milliers de personnes qui restent prises au piège dans la ville. En vertu du droit international humanitaire, tous les acteurs armés impliqués dans le conflit ont l’obligation et la responsabilité de garantir la protection des civil·e·s et des acteur·rice·s humanitaires qui apportent une aide vitale aux personnes les plus touchées. »
« Les souffrances à El Fasher sont dévastatrices. Les gens endurent des conditions inimaginables, survivant grâce à des aliments pour animaux faute de nourriture. Nous demandons instamment un accès sûr, rapide et sans entrave afin que les travailleur·euse·s humanitaires puissent sauver des vies. »
Les affrontements en cours dans et autour de la ville d’El Fasher ont contraint les habitant·e·s à fuir vers des sites de déplacement à Tawila. Bien que nous ayons évacué nos bureaux à El Fasher en avril 2023 en raison de l’escalade des combats, Plan International intensifie son intervention afin de fournir de la nourriture, des fournitures d’urgence essentielles ainsi qu’un soutien psychologique et psychosocial aux personnes déplacées d’El Fasher.
Les enfants, les femmes et les filles restent les plus touché·e·s par le conflit, car iels sont les plus exposé·e·s aux risques et les moins protégé·e·s. Malgré notre volonté d’apporter notre aide, la fenêtre d’opportunité pour atteindre les personnes prises au piège dans la violence persistante à El Fasher se referme rapidement.