Aux premières heures du 28 août 2025, Kiev a été secouée par l’une des frappes aériennes les plus dévastatrices de ces derniers mois. Selon les rapports officiels, au moins 18 personnes ont été tuées, dont quatre enfants âgés de deux à 17 ans, tandis que 48 autres ont été blessées. De nombreuses personnes restent portées disparues alors que les équipes de recherche et de sauvetage continuent de dégager des survivantes des décombres.
« Les quatre enfants ont été tués en une seule nuit. Leur vie a été fauchée en un instant de terreur, leur avenir leur a été volé avant même qu’iels aient eu la chance de s’épanouir. Pour celles et ceux qui survivent, le cauchemar continue : des nuits interminables dans des abris anti-bombes, le traumatisme des explosions, la perte de leur maison et de leur école, l’absence de stabilité et de sécurité dont chaque enfant a besoin pour grandir et s’épanouir », a déclaré Sven Coppens, directeur des interventions humanitaires en Ukraine chez Plan International.
M. Coppens a ajouté : « Les événements de la nuit dernière à Kiev nous rappellent tragiquement que ce sont les enfants qui paient le prix le plus élevé dans cette guerre. Iels perdent leur vie, leur maison, leur sentiment de sécurité et de normalité. Le traumatisme qu’iels portent ne prendra pas fin avec les bombardements : il façonnera tout leur avenir. Les cicatrices laissées sur cette génération seront invisibles, mais profondément gravées dans leur mémoire, leur éducation et leur sentiment même de sécurité. »
Près de 100 bâtiments ont été endommagés dans sept districts, notamment des immeubles résidentiels, un centre commercial, des écoles et des institutions culturelles. Les bureaux de la délégation de l’Union européenne et du British Council ont également été touchés. Dans le district de Darnytskyi, un immeuble résidentiel de cinq étages a été détruit, piégeant des familles sous les décombres.
Les défenses aériennes ukrainiennes ont réussi à intercepter la plupart des tirs – un nombre sans précédent de 563 drones sur près de 600 et 26 missiles sur 31. Cependant, l’ampleur même de l’attaque a submergé les systèmes de protection, ce qui en fait l’une des plus importantes attaques combinées de drones et de missiles depuis l’escalade de la guerre en 2022.
Plan International continue d’œuvrer en Ukraine et dans les pays voisins pour fournir une aide humanitaire vitale, notamment un soutien psychosocial, un accès à l’éducation et des services de protection de l’enfance. « L’ampleur des destructions est stupéfiante. En tant qu’humanitaires, nous devons continuer à faire tout notre possible pour soutenir les familles affectées et veiller à ce que les droits des enfants ne soient pas oubliés », a déclaré M. Coppens.
L’attaque perpétrée à Kiev le 28 août 2025 nous rappelle cruellement le coût dévastateur de cette guerre pour les civil·es, et surtout pour les enfants.