20.01.2026 - de Plan International

Coupures d'électricités à Kyiv : Les écoles restent fermées

Les températures glaciales et les coupures de courant généralisées causées par les attaques incessantes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes rendant dangereux le retour des enfants à l’école, les autorités de Kyiv ont annoncé que toutes les écoles de la capitale resteraient fermées jusqu’en février.

 


Sven Coppens

En réponse à cette annonce, Sven Coppens, directeur de la réponse à la crise humanitaire en Ukraine chez Plan International, a déclaré : « L’impossibilité de retourner à l’école, conséquence directe des attaques répétées contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, est un nouveau coup dur pour des enfants qui ont déjà tant perdu. Pour les enfants ukrainien·ne·s, l’école n’est pas seulement un lieu d’apprentissage, c’est aussi un lieu important qui leur offre sécurité, routine et soutien émotionnel.

Alors que la guerre en Ukraine approche de sa cinquième année, des milliers d’élèves de Kyiv vont désormais être contraint·e·s de rester chez eux, endurant les rigueurs de l’hiver sans chauffage, électricité ni accès fiable à Internet. Les enfants ukrainien·ne·s ont déjà vécu des mois, voire des années dans certaines régions du pays, sans pouvoir aller à l’école. Chaque semaine supplémentaire passée hors de l’école creuse les écarts scolaires et aggrave les conséquences psychologiques de cette guerre.

Nos équipes et nos partenaires font tout leur possible pour maintenir l’éducation, que ce soit dans les salles de classe, les abris ou en ligne. Mais les organisations humanitaires ne peuvent pas y parvenir seules. Les enfants ont un besoin urgent d’espaces d’apprentissage sûrs, chauds et bien équipés, d’une alimentation électrique fiable et d’un soutien international durable.

Les autorités ukrainiennes et les partenaires internationaux doivent continuer à donner la priorité à l’éducation, investir dans des solutions énergétiques d’urgence pour les écoles et développer des options d’apprentissage flexibles et inclusives afin qu’aucun·e enfant ne soit laissé·e pour compte cet hiver. L’éducation n’est pas un luxe, c’est une bouée de sauvetage. »

Plan International travaille dans toute l’Ukraine et les pays voisins pour aider les enfants à continuer à apprendre en toute sécurité malgré la guerre en cours. Dans le cadre de ses programmes d’éducation d’urgence, l’organisation :

• soutient la création d’espaces d’apprentissage sûrs et chauffés dans les refuges et les centres communautaires
• fournit des outils et du matériel d’apprentissage numériques pour aider les enfants à accéder à l’enseignement à distance
• forme les enseignant·e·s et le personnel scolaire au soutien psychosocial afin d’aider les enfants à surmonter leurs traumatismes
• propose des cours de rattrapage et des activités éducatives non formelles aux enfants déplacé·e·s et touché·e·s par le conflit