Une fille montre sa carte d'identité
L'enregistrement des naissances fait partie des droits de l'enfant
19.11.2019 - de Michèle Jöhr

30ème anniversaire des droits des enfants

Les droits des enfants sont inscrits dans la Convention des Nations Unies depuis 30 ans. Depuis lors, des progrès ont été accomplis, mais pas assez : pour des millions d'enfants, la Convention reste une promesse vide de sens. Plan International et cinq autres organisations caritatives d’aide à l’enfance appellent les gouvernements à agir.

Discrimination multiple

Dans le monde entier, les enfants sont deux fois plus susceptibles de vivre dans l'extrême pauvreté que les adultes. La difficulté associée à la situation de pauvreté est exacerbée par les discriminations liées à l'âge, le sexe, le handicap, l'orientation sexuelle, l'origine ethnique et la religion. De plus, ces enfants restent souvent invisibles : ils sont absents des collectes de données gouvernementales et leur voix n'est pas entendue dans les processus décisionnels qui affectent leur vie. 

Des mesures concrètes pour les plus faibles

Des mesures plus énergiques sont nécessaires pour promouvoir durablement les droits des enfants les plus défavorisés. Dans le guide Delivering Progress for the Most Excluded Children, l'initiative Child Rights Now! souligne les étapes importantes vers la réalisation des droits de l'enfant. Par exemple, les gouvernements devraient inclure tous les enfants dans la collecte de données - y compris les apatrides, les réfugiés, les migrants, les enfants sans protection parentale et les enfants handicapés. Il faut veiller à ce que les services de base soient offerts aussi aux plus démunis. En outre, ce sont précisément les enfants les plus marginalisés qui devraient pouvoir exprimer librement leurs opinions et contribuer aux processus décisionnels.

Faits et chiffres

  • Dans le monde entier, les enfants sont deux fois plus susceptibles de vivre dans l'extrême pauvreté que les adultes.
  • Chaque année, 12 millions de filles sont mariées pendant leur enfance. Cela les prive du droit à l'éducation et de la possibilité de développer leurs capacités.
  • On estime que 3,7 millions d'enfants réfugiés ne sont pas scolarisés.
  • Près de 150 millions d'enfants de moins de 5 ans n'ont pas de certificat de naissance car leur naissance n'a jamais été enregistrée. 

les 4 principes fondamentaux de la convention relative aux droits de l'enfant 

  1. La non-discrimination
  2. L'intérêt supérieur de l'enfant 
  3. Le droit de vivre, survivre et se développer
  4. Le respect des opinions de l'enfant

Child Rights Now! est une initiative de Joining Forces, une coalition des six plus grandes ONG internationales travaillant avec et pour les enfants de moins de 18 ans pour garantir leurs droits et mettre fin aux violences à leur encontre. 

Joining Forces est une alliance entre ChildFund AlliancePlan InternationalSave the Children InternationalSOS Children's Villages InternationalTerre des Hommes International Federation etWorld Vision International.

Depuis plus de 80 ans, Plan International s'engage en faveur des droits de l'enfant. Parce que ce sont souvent les filles qui souffrent le plus de la pauvreté, de la violence et de la discrimination, Plan International accorde une attention particulière à la promotion et à la protection des filles.