#GirlsTakeover am Weltmädchentag
Copyright Plan International
06.10.2022

Une nouvelle étude le montre : Les jeunes femmes en politique - toujours pas une evidence

Dix ans de la Journée mondiale des filles : Plan International réalise une enquête internationale sur la participation des filles et des jeunes femmes à la politique.

L'enquête internationale à grande echelle #EqualPowerNow de Plan International montre : Les jeunes femmes veulent être politiquement actives afin que leur situation dans la société s'améliore et qu'elles puissent servir de modèles. Cependant, elles ne se reconnaissent pas dans de nombreuses personnes politiques et ne voient guère leurs intérêts représentés. En outre : Même pas la moitié des personnes interrogées pensent que leur environnement accepte la participation politique des filles et des jeunes femmes. La Suisse se situe ainsi derrière la moyenne mondiale.

Plan International a interrogé environ 29'000 jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans dans 29 pays pour savoir comment elles voient leur situation politique. Parmi elles, on trouve le Kenya, la Colombie, le Canada, l'Allemagne, l'Indonésie, le Pérou, la Suède, le Malawi, le Vietnam, les États-Unis et la Zambie. En Suisse, 500 filles et jeunes femmes ont été interrogées.

En Suisse, deux sur cinq (42%) estiment que les hommes et femmes politiques actuels sont représentatifs de la société suisse, soit un peu plus que la moyenne mondiale (39%). Cependant, moins d'un tiers d'entre eux estiment que les dirigeant-e-s politiques actuels agissent dans le meilleur intérêt des femmes et des filles.

Les jeunes femmes doivent pouvoir faire valoir elles-mêmes leurs préoccupations en politique. Près de la moitié des personnes interrogées estiment que la possibilité existe en Suisse. Pourtant, rares sont celles qui se voient plus tard dans un rôle de leader politique. Seul un quart d'entre elles se voient faire partie d'un mouvement politique, que ce soit en ligne ou en personne. A quoi cela est-il dû ?

La participation active doit être encouragée

Moins de la moitié des personnes interrogées (46%) pensent que leur communauté accepte qu'une jeune femme occupe un poste de direction politique au niveau cantonal ou national. La Suisse se situe ainsi nettement derrière la moyenne mondiale (53%). Pour ce qui est de la fonction de conseillère fédérale, le chiffre est encore plus bas (42%). Ce constat est frappant. Si l'environnement n'approuve pas la participation active des jeunes femmes à la politique et les freine ainsi, il ne suffit pas que la possibilité de participer existe.

Environ un tiers d'entre eux sont rebutés par le fait d'être jugés sur leur apparence ou leurs vêtements. Environ un quart d'entre elles (23 %) craignent également que les femmes politiques soient victimes d'abus ou d'intimidation - à l'échelle mondiale, cette crainte est nettement plus forte (40 %).

L'organisation de défense des droits des enfants et des filles Plan International appelle donc les responsables politiques à encourager les filles et les jeunes femmes dans toute leur diversité dans leur engagement politique et à les laisser décider de leur propre avenir.

Une jeune femme de 22 ans assume le rôle du président de la Confédération

A l'occasion de la Journée mondiale de la fille, créée il y a 10 ans par Plan International, elle organise des actions #GirlsTakeover dans le monde entier. Pour la Suisse, c'est la Saint-Galloise Bettina Brunner qui reprendra l'Office d'Ignazio Cassis le 11 octobre au Palais fédéral.

Vers le rapport et tout sur le #Girlstakeover lors de la journée mondiale des filles : www.plan.ch/idg-fr

Contact:

• Sanna You, Communication, Plan International Suisse, T +41 44 288 90 54, M +41 79 348 56 57, sanna.you@plan.ch

Plan International Suisse est une organisation autonome à but non lucratif, qui œuvre en faveur de la cause de l’égalité des genres et des droits des enfants dans différentes parties du monde.

Plan International Suisse fait partie de l’organisation mondiale du développement Plan International. Forte de plus de 80 ans d’expérience, celle-ci s’engage dans le travail avec des enfants, des jeunes, des familles et des communautés du monde entier et assure une présence dans plus de 75 pays. L’organisation se concentre en particulier sur les droits des filles et des jeunes femmes. Dans ce but, Plan International remet en cause les normes et attitudes sociales afin d’amorcer des changements transformateurs pour les adolescentes et les jeunes adultes. Par sa prise d’influence politique et son développement de programmes, l’organisation encourage la formation, l’égalité sociale et les chances économiques des filles.

En 2012, Plan International a obtenu, grâce à son travail de lobbying, que l’ONU déclare le 11 octobre comme première Journée internationale de la fille. L’une des actions réalisées dans ce contexte par Plan International est le #GirlsTakeover. Plan International a organisé depuis 2016 plus de 5000 partages de tâches similaires en 75 lieux du monde.

Communiqué PDF