Dans le cadre de l'action #GirlsTakeover de Plan International à l’occasion de la Journée internationale des filles, le président du Conseil national Martin Candinas accueille Elma Gromilic, la "présidente du Conseil national" pour la journée d'aujourd'hui. Photo : Sven de Almeida / Plan International Schweiz
29.09.2023

Aujourd'hui, Elma (19) « prend le relais » en tant que « première citoyenne du pays »

Berne, le 29 septembre - Cette année, l'action #GirlsTakeover de l'organisation mondiale de défense des droits des enfants et des filles Plan International Suisse permet à Elma Gromilic de « reprendre » le poste de président du Conseil national Martin Candinas pendant une journée. L'action à l'occasion de la Journée mondiale de la fille (le 11 octobre) donne ainsi un signal pour l'égalité des sexes et attire l'attention sur le fait que les femmes sont encore sous-représentées dans les postes à responsabilité.

« Je veux m'engager pour un monde où les filles sont entendues sur un pied d'égalité dans les couloirs du pouvoir, aux tables de décision et dans les médias », déclare Elma, montrant l'exemple. Les filles et les femmes représentent la moitié de la population mondiale, mais elles sont encore sous-représentées dans les postes de direction cruciaux. C'est exactement là que Plan International intervient avec son travail et veut montrer l'exemple avec la campagne #GirlsTakeover à l'occasion de la Journée internationale de la fille. « Avec cette campagne et mon engagement, je veux inspirer d'autres filles et leur montrer qu'elles peuvent faire exactement la même chose », explique Elma.

La Zurichoise de 19 ans prend donc aujourd'hui le relais du président du Conseil national Martin Candinas et passera la journée à ses côtés. Elma aura également l'occasion de féliciter les lauréats des SwissSkills Championnat 2023 et de prononcer son propre discours - tout à fait dans l'esprit d'une présidente du Conseil national. « Je me réjouis beaucoup de cette journée et suis impatiente d'avoir un aperçu exclusif du quotidien de président du Conseil national Martin Candinas ».

Selon le Gender Gap Report du Forum économique mondial (WEF), il faudra encore 131 ans pour atteindre l'égalité des sexes dans le monde. « L'action #GirlsTakeover de Plan International appelle les filles et les jeunes femmes à utiliser leurs atouts et à prendre des responsabilités. De plus, les institutions, les organisations et les individus doivent leur permettre d'accéder à des rôles de leadership, de mieux s'impliquer et de les encourager », souligne Jochen Stark, co-directeur de Plan International Suisse. « C'est précisément sur ce point que je suis en accord avec les valeurs de Plan International, ce qui m'a également motivé à participer à cette action. Elles favorisent l'accès à l'éducation, renforcent les filles à tous les niveaux afin qu'elles puissent devenir des femmes indépendantes et sûres d'elles », explique Elma.

La Suisse est sur la bonne voie, mais des améliorations sont possibles

Une enquête menée l'année dernière par Plan International sur le thème de la « participation politique des filles et des jeunes femmes » en Suisse a montré que les jeunes femmes se heurtent encore à des barrières et des obstacles sociaux lorsqu'elles souhaitent s'engager en politique. Par exemple, moins de la moitié (46%) des jeunes femmes interrogées pensent que leur entourage acceptera qu'elles occupent un poste de direction politique au niveau cantonal ou national. Ce chiffre est encore plus bas lorsqu'il s'agit de la fonction de conseillère fédérale (42%). Un regard actuel sur le Parlement suisse montre que la proportion de femmes a augmenté ces dernières années, avec 46% au Conseil national et 26,1% au Conseil des Etats, mais qu'il y a clairement encore un potentiel d'amélioration.

« La société nous dicte souvent comment nous devrions vivre et ce qu'il vaut mieux ne pas faire parce que ce n'est pas considéré comme une bonne chose pour une « femme ». Ou un autre exemple que j'entends constamment : « Oh, ma voix n'a pas d'importance ! » C'est précisément là que je veux intervenir et changer les choses.

Avec l'action #GirlsTakeover, rendue possible par l'organisation mondiale pour les droits des enfants et des filles Plan International à l'occasion de la Journée internationale de la filleles filles et les jeunes femmes du monde entier prennent symboliquement les rênes pour une journée. Plan International demande : « Girls Get Equal ! »  et met l'accent sur la participation des filles et des jeunes femmes dans tous les domaines de leur vie, dans toute leur diversité.

Tous sur la Journée internationale de la fille : www.plan.ch/idg-fr

D'autres images seront publiées dans la journée sur nos canaux de médias sociaux et sur notre site web.

Elma Gromilic sera au Palais du Parlement à Berne toute la journée et disponible pour des interviews. Demandes via le contact médias.

Contact pour les médias:

• Sanna You, Chargée de Communication, Plan International Suisse, T +41 44 288 90 54, M +41 79 348 56 57, sanna.you@plan.ch
  • Isabella Gómez, Attachée de Communication, Plan International Suisse, isabella.gomez@plan.ch

Plan International Suisse est une organisation indépendante à but non lucratif qui s'engage pour l'égalité des sexes et les droits des enfants et des filles dans différentes régions du monde. Grâce à son travail de lobbying, Plan International a obtenu en 2012 que l'ONU déclare le 11 octobre comme première Journée internationale des filles. L'une des actions organisées par Plan International dans ce cadre est le #GirlsTakeover. Depuis 2016, Plan International a déjà mené plus de 5000 reprises de ce type dans plus de 75 endroits dans le monde. En Suisse, l'action a été organisée en 2022 avec le président de la Confédération Ignazio Cassis et en 2021 avec le conseiller fédéral Alain Berset.

Plan International Suisse fait partie de l'organisation mondiale de développement Plan International. Plan International a plus de 80 ans d'expérience dans le travail avec les enfants, les jeunes, les familles et les communautés dans le monde entier et est actif dans plus de 75 pays. L'organisation met particulièrement l'accent sur les droits des filles et des jeunes femmes. Plan International remet en question les normes et les attitudes sociales afin d'apporter un changement transformateur aux adolescentes et aux jeunes adultes. L'organisation exerce une influence sur la politique et développe des programmes qui favorisent l'éducation, la justice sociale et les opportunités économiques pour les filles.