El Salvador : Réinsertion sociale après la détention

Le projet vise à renforcer les réseaux de soutien familial et communautaire pour 300 personnes récemment sorties de prison afin de les aider, ainsi que leurs familles, à se réintégrer dans la société.

Réinsertion sociale

Région du projet

El Salvador, Département San Salvador

durée du projet

Novembre 2023 – Novembre 2025

Les objectifs

Améliorer la réinsertion sociale des mineurs et des adultes récemment libérés de prison grâce aux mesures suivantes :

  • 300 ex-prisonniers recevront un soutien sous forme de bons en espèces (100 USD/mois, pendant 9 mois) pour répondre à leurs besoins de base. Des règles et des exigences seront établies pour définir les conditions que les participants doivent remplir afin de conserver leur accès aux prestations mensuelles de soutien.
  • 600 parents d'anciens détenus sont formés au modèle de famille protectrice et de compétences de vie, en mettant l'accent sur le genre et la masculinité saine.
  • 300 proches d'anciens détenus reçoivent une formation individuelle et des visites à domicile. 
  • Soutien psychosocial aux familles et aux personnes anciennement incarcérées, y compris des séances de gestion de cas de base, des groupes de soutien et des références.
  • Mise en place d'initiatives communautaires visant à renforcer le tissu social des communautés cibles. Ces initiatives sont menées avec la participation des personnes incarcérées (par exemple, activités culturelles, sportives et récréatives).

Comment atteindre ces objectifs ?

Plan International a une grande expérience des projets de réintégration au Salvador, c'est pourquoi le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) nous a demandé d'être un partenaire de mise en œuvre. Le programme de formation que nous développerons pour les familles est hautement adaptable à différentes situations (groupe, individuel, face à face et/ou virtuel) et couvre des sujets tels que la santé mentale, la gestion des émotions, la communication assertive, la résolution des conflits, l'estime de soi, le pardon et la parentalité positive.

Contexte

Près de 2 % de la population adulte du Salvador est en prison (1 sur 50). Cela en fait le pays ayant le taux d'incarcération le plus élevé au monde. Depuis mars 2022, le gouvernement réprime les personnes soupçonnées d'appartenir à des gangs et emprisonne les gens sans distinction. Ceux qui sortent de prison ne bénéficient pratiquement d'aucun soutien sous la forme de mesures de réadaptation et de réinsertion. L'adaptation à la vie hors de la prison est difficile, car de nombreux anciens détenus n'ont pas les compétences sociales et professionnelles nécessaires pour se réinsérer dans leurs communautés, ce qui les conduit souvent à commettre de nouveaux délits.

La réinsertion et la réhabilitation sont des obligations gouvernementales inscrites dans la constitution salvadorienne. Il doit former et réhabiliter les personnes emprisonnées et les aider à acquérir les compétences sociales et techniques nécessaires à leur réinsertion dans la vie familiale et professionnelle. Cependant, compte tenu de la situation actuelle au Salvador, le gouvernement n'est pas en mesure de remplir ses obligations et a demandé l'appui du PNUD qui, à son tour, s'est tourné vers Plan International pour lui offrir son expertise dans ce domaine. Dans ce cadre, l'objectif de ce projet est d'appuyer le gouvernement en mettant en place des réseaux de soutien familial et communautaire dans cinq municipalités pour les personnes récemment libérées de prison.