Rapports sur la situation des filles dans le monde
En 2007, Plan International a publié son premier rapport sur la situation des filles dans le monde. Ces rapports ont constitué la première série de rapports scientifiques détaillés au monde, exclusivement centrés sur la discrimination des filles. Chaque rapport se concentre sur un thème principal différent. Conçue à l'origine comme une série de neuf rapports, une étude est aujourd'hui encore menée chaque année dans différents pays du monde et couvre de nombreux sujets.
2025: LET ME BE A CHILD, NOT A WIFE
Cette année, le rapport annuel de Plan International sur la situation des filles dans le monde se concentre sur l'expérience des filles victimes de mariages précoces : une pratique qui, malgré des mesures politiques à grande échelle et des réformes législatives, reste très répandue. L'étude s'appuie sur les témoignages de survivantes de mariages précoces. Elle nous montre qu'à l'heure où les droits des filles et des femmes sont remis en cause à l'échelle mondiale, il est de plus en plus urgent de lutter contre la violation persistante des droits que constituent les mariages précoces.
La recherche s'appuie sur des entretiens approfondis et détaillés avec 251 filles et jeunes femmes – toutes mariées ou en union, ou ayant été mariées ou en union – dans 15 pays : Bangladesh, Cambodge, Indonésie, Népal, Éthiopie, Mozambique, Ouganda, Zambie, Colombie, République dominicaine, Guatemala, Équateur, Nigeria, Niger et Togo. Nous avons également mené une enquête en ligne auprès de 244 jeunes militants contre le mariage des enfants dans les mêmes pays.
2024: «STILL WE DREAM»
Ce rapport « La situation des filles dans le monde » se concentre sur les expériences des jeunes dont la vie est dominée par les conflits. Nous avons cherché à comprendre comment les expériences de violence, de perturbation scolaire, de perte de moyens de subsistance et de détresse émotionnelle causées par les conflits varient selon qu'il s'agit de filles et de jeunes femmes ou de garçons et de jeunes hommes, et comment cela affectera leur vie à l'avenir.
La recherche a consisté en une enquête à grande échelle menée auprès de 9995 participant·e·s dans dix pays. Les conflits armés touchent tout le monde, mais ils ont des répercussions différentes selon les personnes. Ce rapport examine les dimensions sexospécifiques des conflits, en mettant particulièrement l'accent sur les besoins et les droits des filles et des jeunes femmes qui, en temps de conflit comme en temps de paix et d'abondance, sont souvent négligées.
2023: «FAIRE CHANGER LE MONDE»
Cette recherche offre un aperçu unique de plus d’un millier de participantes sur ce que signifie être une adolescente ou une jeune femme militante en 2023 : comment sont-elles traitées, se sentent-elles en sécurité, qu’est-ce qui les fait continuer ?
2022: «EQUAL POWER NOW: Participation des jeunes femmes à la politique»
Grâce à notre réseau international, nous avons pu discuter avec près de 29 000 filles de 29 pays. La comparaison de leurs réponses avec celles reçues en Suisse est intéressante: 500 jeunes filles et jeunes femmes de 15 à 24 ans ont été questionnées.
Télecharger le rapport 2022 (anglais)
Nous avons résumé les principales réponses des participantess suisses à l'enquête :
Lire le résumé
2020: «Libres d’être en ligne?»
Plan International a pris contact avec 26 000 filles et jeunes femmes dans 26 pays pour en apprendre davantage sur leur exposition aux fausses informations en ligne : neuf sur 10 nous ont dit
que celles-ci avaient des répercussions négatives sur leurs vies.
2019: «Réécrire son histoire»
Ce rapport de Plan International met en lumière la représentation des filles et des femmes dans les plus gros blockbusters de l'année 2018.
2018: «En danger dans la ville»
2017: «LIBÉRONS LE POUVOIR DES FILLES»
2016: «COMPTER LES INVISIBLES»
2014: «LES VOIES DU POUVOIR: LA MISE EN OEUVRE D’UN CHANGEMENT DURABLE POUR LES ADOLESCENTES»
2013: «ÊTRE ADOLESCENTE EN SITUATION D’URGENCE: UNE DOUBLE PEINE»
Téléchargez le rapport 2013
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2012: «APPRENDRE POUR LA VIE»
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2011: «ET LES GARÇONS DANS TOUT ÇA ?»
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