Protéger, renforcer et promouvoir les filles !
The Girls' Rights Organisation
Les enfants, les adolescent·e·s et les jeunes adultes méritent un monde qui les respecte, eux et leurs droits. Ils doivent avoir la possibilité de s'instruire, de vivre en sécurité et d'être économiquement plus forts. Ils devraient pouvoir décider par eux-mêmes de leur avenir et développer leur plein potentiel. L'égalité des chances et l'égalité des droits devraient aller de soi. Cependant, comme les filles et les jeunes femmes sont encore fortement discriminées, opprimées et que leurs droits sont menacés dans de nombreux domaines de la vie, nous les protégeons, les encourageons et les renforçons tout particulièrement jusqu'à ce que toutes les filles et les femmes puissent vivre à l'abri de la violence, de l'oppression et de l'exploitation.
Fondée en 1937, Plan International est une organisation indépendante à but non lucratif qui s'engage dans le monde entier pour les droits des filles et l'égalité des sexes. Nous nous concentrons sur l'éducation, l'autonomisation économique et l'élimination de pratiques néfastes telles que le mariage des enfants ou les mutilations génitales féminines. Plan International fournit également un important travail humanitaire dans les situations d'urgence causées par la guerre ou les catastrophes naturelles, en mettant l'accent sur les besoins des femmes et des filles. En 2012, Plan International a obtenu de l'ONU que le 11 octobre soit déclaré Journée internationale des filles.
Le 11 octobre, c'est la Journée internationale des filles !
Plus d'informations sur l'édition #GirlsTakeover2025 !

Votre don leur offre l’accès à l’éducation, à la protection et à l’autonomie,
contribuant ainsi à un avenir plus juste et équitable.
Comment vous pouvez aider
Ce que nous faisons pour aider
Nous luttons contre les pratiques néfastes telles que le mariage d’enfants ou les mutilations génitales féminines à tous les niveaux - avec les filles, les garçons, les familles, les anciens des villages et le système judiciaire, ainsi que par du travail de plaidoyer au niveau local et international.
Dans les ateliers, les clubs de jeunes ou dans les écoles, nous nous assurons que les filles connaissent leurs droits et savent comment les faire valoir. Nous promouvons leur droit à la parole, à la prise de décisions et à créer de meilleures perspectives pour elles-mêmes et pour les autres filles, par exemple en formant des coopératives au Népal.
Nous nous engageons à faire en sorte que chaque fille puisse aller à l'école et développer tout son potentiel. Nous permettons aux jeunes femmes de suivre une formation ou de créer leur propre entreprise afin qu'elles soient financièrement indépendantes et puissent décider de leur propre vie.
Actualités
ActualitésL’aide durable qui arrive à destination
Agenda 2030: Pour un développement durable
Par notre travail, nous apportons une contribution importante aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Ici, nous nous concentrons sur les objectifs 3, 4, 5, 6, 8, 10, 11, 16 et 17, avec un accent particulier sur la réalisation de l'égalité des sexes (objectif 5) - car nous ne progresserons pas si la moitié de l'humanité est laissée pour compte.
Nos projets d'aide
Le projet vise à augmenter la rétention des filles dans l'enseignement secondaire et à renforcer le système éducatif local à long terme en travaillant avec les autorités, les administrations scolaires et les parents dans le district de Sindhuli, au Népal.

La forte prévalence des mutilations génitales féminines (MGF) à Assouan, associée aux normes sociales profondément enracinées qui les soutiennent, souligne le besoin urgent d'une réponse globale, soutenue par la communauté.Les initiatives de lutte contre les MGF à Assouan sont donc essentielles pour combattre l'inégalité entre les sexes et promouvoir les droits et l'autonomisation des femmes et des filles.

Le projet vise à renforcer l'écosystème de lutte contre la violence basée sur le genre (VBG) à l'égard des groupes à risque et des survivantes dans la Corne de l'Afrique (CdA), avec la forte implication des gouvernements locaux et nationaux et des Organisations Dirigées par des Femmes (ODF).

Dans ce projet, les enfants jusqu'à l'âge de 18 ans qui présentent des troubles neurologiques du développement, de l'apprentissage et du comportement sont soutenus et soignés avec une aide médicale, psychologique et physiothérapeutique spécialisée. L'accent est mis sur la qualité, la cordialité et l'humanité.

Près de 9,5 millions de personnes au Sud-Soudan dépendent de l'aide humanitaire, dont près d'un demi-million de réfugié·e·s. Elles ont un besoin urgent d'aide à la survie et sont confrontées à des épidémies. La majorité des réfugié·e·s sont des femmes et des filles, dont près de la moitié sont mineures. L'objectif de ce projet, en collaboration avec UNICEF, est de s'assurer que les enfants, y compris les adolescent·e·s, qui rentrent chez eux et qui cherchent une protection, ainsi que les personnes qui s'en occupent, aient accès à des services de protection de meilleure qualité.

Le projet se concentre sur l'utilisation du sport comme plateforme d'engagement et d'autonomisation des adolescents et des jeunes de Harare South et du district de Mbare. En combinant l'activité sportive et l'apprentissage de compétences de vie, il vise à développer leurs compétences en matière de leadership, de travail d'équipe et de résolution de problèmes.

Le projet vise à renforcer la résistance aux inondations par la mise en œuvre de la stratégie Flood Resilience Measurement for Communities (FRMC) au sein de la population urbaine équatorienne.

Ce projet se concentre sur les enfants les plus vulnérables de la Bekaa Nord qui ne peuvent pas aller à l'école ou qui risquent d'abandonner leurs études. Il s'agit d'enfants de familles libanaises et de familles de réfugiés syriens. Le groupe cible comprend les enfants âgés de 6 à 17 ans, leurs parents, les éducateur·ice·s et les communautés. L'accent est mis sur une approche holistique, inclusive et sensible aux conflits pour promouvoir la stabilité sociale. Ce projet est mis en œuvre en coopération avec l'Organisation libanaise pour les études et la formation (LOST) et l'Agence suisse pour le développement et la coopération (SDC).

Le projet «Summer Pre-Primary» (SPP) améliore les possibilités d'éducation des enfants de moins de 5 ans dans la province de Bokeo. Les enfants sont principalement de zones rurales et de minorités ethniques qui, en raison de leur isolement géographique, sont exclues de l'éducation et de l'accueil publics de la petite enfance.

L'objectif du projet est de permettre aux jeunes, en particulier aux jeunes femmes, de s'émanciper, de s'intégrer socialement, de vivre sans violence sexiste et de réaliser leurs projets de vie.

Le projet permet aux enfants, aux jeunes, aux familles et aux communautés d'améliorer leur résilience et de se protéger contre la violence, les abus, la négligence et l'exploitation. En supprimant les obstacles à la protection, à l'éducation et aux moyens de subsistance, Plan International vise à créer un environnement protecteur et propice à la réalisation des droits des enfants et des jeunes dans l'État d'Équatoria central, au Sud-Soudan.

Le projet "Sparking the future of youth" : Renforcer l'entreprenariat durable des jeunes et des femmes dans la lutte contre la pauvreté et le chômage au Zimbabwe vise à renforcer l'indépendance financière des jeunes, en particulier des jeunes femmes, en formant leurs compétences entrepreneuriales, techniques et sociales.

Les jeunes femmes et les jeunes hommes améliorent leur indépendance économique et deviennent des "agents de changement" capables de lutter contre les inégalités entre les sexes dans un environnement de plus en plus protecteur et soutenant.

Dans le cadre de ce projet, nous élaborons, en collaboration avec la population, des mesures d'amélioration ciblées afin de renforcer la résilience (capacité de résistance) dans les communes. Une attention particulière est accordée aux besoins des filles et des jeunes femmes.

The World Economic Forum estimates there will be 131 years until gender equality in the world for girls. We say that’s far too long.That’s why we’re on a mission to ⏰ BEAT THE CLOCK.And we need you; we need all of you; to come together and play your part in helping us.To learn, to take action, to donate, advocate, champion, speak up and speak out. ✊ To stand together with girls everywhere to help them fight for their rights. To fight until we are all equal.
