Bienvenue chez Plan International Suisse

Protégée, instruite, libre

Les enfants, les adolescents et les jeunes adultes méritent un monde qui les respecte, eux et leurs droits. Ils devraient avoir la possibilité d'aller à l'école et d'étudier, pouvoir mener une vie en sécurité et être renforcés sur le plan économique. Ils devraient être en mesure de décider de leur avenir et de développer tout leur potentiel. L'égalité des genres devrait être une évidence. Mais parce que les filles et les jeunes femmes souffrent encore de discrimination, nous nous engageons à ce qu'elles puissent être protégées, instruites et libres.

Plan International Suisse est une organisation indépendante à but non lucratif qui travaille pour l’égalité des genres et les droits des filles et des jeunes femmes dans différentes parties du monde. Dans notre travail, nous mettons un accent particulier à la formation, le renforcement économique et l'abolition de pratiques néfastes telles que le mariage d'enfants ou les mutilations génitales féminines. Grâce à son travail de plaidoyer, Plan International a obtenu en 2012 que l'ONU décrète cette journée du 11 octobre comme première journée internationale des filles. 

#GirlsTakeover2023 : Nous avons trouvé notre candidate !

Elma, 19, "prend le relais" en tant que "première citoyenne du pays" ! Félicitations !

A l'occasion de la Journée internationale des filles, le 11 octobre, Plan International organise l'action #GirlsTakeover. Nous permettons à une jeune femme âgée de 14 à 24 ans d'"assumer" une haute fonction pendant une journée. L'objectif est d'attirer l'attention sur les droits des filles et des femmes et de donner un signal en faveur de l'égalité des genres. Il s'agit également d'attirer l'attention sur le fait que les femmes sont toujours sous-représentées dans les postes à responsabilité.

Cette année, le #GirlsTakeover aura lieu le 29 septembre.

En savoir plus sur la Journée mondiale de la fille

Ce que nous faisons pour aider

Filles protégées

Nous luttons contre les pratiques néfastes telles que le mariage d’enfants ou les mutilations génitales féminines à tous les niveaux - avec les filles, les garçons, les familles, les anciens des villages et le système judiciaire, ainsi que par du travail de plaidoyer au niveau local et international. 

Dans les ateliers, les clubs de jeunes ou dans les écoles, nous nous assurons que les filles connaissent leurs droits et savent comment les faire valoir. Nous promouvons leur droit à la parole, à la prise de décisions et à créer de meilleures perspectives pour elles-mêmes et pour les autres filles, par exemple en formant des coopératives au Népal.

Nous nous engageons à faire en sorte que chaque fille puisse aller à l'école et développer tout son potentiel. Nous permettons aux jeunes femmes de suivre une formation ou de créer leur propre entreprise afin qu'elles soient financièrement indépendantes et puissent décider de leur propre vie. 

Comment aidez vous?

Protégée, instruite, libre
Fonds pour les filles

Soutenez les droits des filles et l'égalité des genres avec le Fonds pour les filles. Travaillez avec nous pour que les filles et les jeunes femmes soient en sécurité, reçoivent une bonne formation et soient renforcées sur le plan économique. Nous aidons les filles à développer tout leur potentiel, en particulier pendant la période de transition vers l'âge adulte, de fille à femme.

Soutenir le fonds pour les filles
Thaïlande
Parrainage

Avec 1.50 franc par jour, vous pouvez changer la vie de toute une famille. Aidez-nous à permettre des enfants de choisir. Souscrivez à un parrainage de 45 francs par mois et améliorez les conditions de vie d’enfants.

Je parraine maintenant
Moldavie
Dons Urgences

Les crises affectent différemment les femmes, les filles, les garçons et les hommes. Elles peuvent exacerber les inégalités existantes pour les femmes et les filles. Nous veillons sciemment à ce que cet aspect soit pris en compte dans notre aide sur le terrain.

Je fais un don

L’aide durable qui arrive à destination

Indicateurs financiers 2022

Où va votre argent ?

Nous sommes efficaces. Chez Plan International Suisse, il est particulièrement important que votre don arrive au bon endroit. Les parrains et marraines, les donateurs et donneuses apprennent comment nous utilisons leur soutien : 81% des fonds sont directement alloués aux projets.


Comment nous travaillons

Qualité certifiée

Qualité certifiée

Nous sommes membres d'Accountable Now, une plateforme interdisciplinaire pour les organisations de la société civile actives au niveau international. Nous nous engageons, entre autres, à pratiquer une gestion transparente et économique et à fournir des informations factuelles.


À propos de nous

PwC

Transparence

Nous sommes transparents. Pour le garantir, Plan International Suisse se conforme à des réglementations contraignantes. La révision annuelle est effectuée par PriceWaterhouseCoopers (PWC) Zurich. Vous trouverez toutes les informations dans le dernier rapport annuel.


Vers les rapports annuels

Agenda 2030: Pour un développement durable

Par notre travail, nous apportons une contribution importante aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Ici, nous nous concentrons sur les objectifs 3, 4, 5, 6, 8, 10, 11, 16 et 17, avec un accent particulier sur la réalisation de l'égalité des sexes (objectif 5) - car nous ne progresserons pas si la moitié de l'humanité est laissée pour compte.

Actualités

News
Elma prend le relais de Martin Candinas
Elma Gromilic, 19 ans, « prend le relais » en tant que « première citoyenne du pays »

Nous sommes ravis ! Elma Gromilic, 19 ans, est la candidate #GirlsTakeover de cette année et ...

Martin Candinas, président du Conseil national
#GirlsTakeover 2023 – Glisse-toi dans la peau du président du Conseil national Martin Candinas !

Le 11 octobre est la Journée mondiale de la fille. A cette occasion, Plan International permet aux filles et aux jeunes femmes du monde entier de se glisser dans le rôle de leaders importants pendant une journée, avec l'action #GirlsTakeOver. ...

Emina et Riley au Liban
Espérer le meilleur et s'attendre au plus beau malgré les circonstances

Riley Healey, coordinatrice de programme, et Emina Garibovic, responsable des finances, ont visité le projet "Assurer l’accès à l’éducation" dans la Bekaa Nord, au Liban, au mois de mai. ...

FRMC
Plate-forme d'information sur la résilience aux inondations

Selon la

Neue Latrinen
Amélioration de l'assainissement dans les zones sujettes aux inondations

D'août à novembre, les communautés rurales de Chinandega, au Nicaragua, sont exposées au risque d'inondation et de submersion côtière, qui rendent inopérants les systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement déjà en mauvais ...

Muriel au marché aux puces
Déjà sponsor à dix ans

Muriel est devenue la marraine d'une fillette à l'âge de dix ans. La jeune femme de Winterthour, aujourd'hui âgée de vingt ans, raconte dans l'entretien comment elle a financé un sponsoring de manière ludique et en vendant dans des marchés ...

Nos projets et fonds

Towards an empowered future
Fonds pour les filles
Égypte Towards an Empowering Future

Les jeunes femmes et les jeunes hommes améliorent leur indépendance économique et deviennent des "agents de changement" capables de lutter contre les inégalités entre les sexes dans un environnement de plus en plus protecteur et soutenant.

Brasilien
Fonds pour les filles
Brésil Bridges to the Future

L'objectif du projet est de permettre aux jeunes, en particulier aux jeunes femmes, de s'émanciper, de s'intégrer socialement, de vivre sans violence sexiste et de réaliser leurs projets de vie.

École au Laos
Fonds pour les filles
Laos L'éducation pour tout le monde

Le projet «Summer Pre-Primary» (SPP) améliore les possibilités d'éducation des enfants de moins de 5 ans dans la province de Bokeo. Les enfants sont principalement de zones rurales et de minorités ethniques qui, en raison de leur isolement géographique, sont exclues de l'éducation et de l'accueil publics de la petite enfance.

Assurer l'accès à l'éducation des enfants vulnérables
Fonds pour les filles
Liban Éducation en temps de crise

Ce projet se concentre sur les enfants les plus vulnérables de la Bekaa Nord qui ne peuvent pas aller à l'école ou qui risquent d'abandonner leurs études. Il s'agit d'enfants de familles libanaises et de familles de réfugiés syriens. Le groupe cible comprend les enfants âgés de 6 à 17 ans, leurs parents, les éducateurs et les communautés. L'accent est mis sur une approche holistique, inclusive et sensible aux conflits pour promouvoir la stabilité sociale. Ce projet est mis en œuvre en coopération avec l'Organisation libanaise pour les études et la formation (LOST) et l'Agence suisse pour le développement et la coopération (SDC).

Junge Menschen in Ecuador
Fonds pour les filles
Équateur Plus d'inondations en Équateur

Le projet vise à renforcer la résistance aux inondations par la mise en œuvre de la stratégie Flood Resilience Measurement for Communities (FRMC) au sein de la population urbaine équatorienne.