Crise en Ukraine

Les enfants paient le plus lourd tribut à la guerre. Ensemble, nous pouvons les aider.

Protégée, instruite, libre

Les enfants, les adolescents et les jeunes adultes méritent un monde qui les respecte, eux et leurs droits. Ils devraient avoir la possibilité d'aller à l'école et d'étudier, pouvoir mener une vie en sécurité et être renforcés sur le plan économique. Ils devraient être en mesure de décider de leur avenir et de développer tout leur potentiel. L'égalité des genres devrait être une évidence. Mais parce que les filles et les jeunes femmes souffrent encore de discrimination, nous nous engageons à ce qu'elles puissent être protégées, instruites et libres.

Plan International Suisse est une organisation indépendante à but non lucratif qui travaille pour l’égalité des genres et les droits des filles et des jeunes femmes dans différentes parties du monde. Dans notre travail, nous mettons un accent particulier à la formation, le renforcement économique et l'abolition de pratiques néfastes telles que le mariage d'enfants ou les mutilations génitales féminines. Grâce à son travail de plaidoyer, Plan International a obtenu en 2012 que l'ONU décrète cette journée du 11 octobre comme première journée internationale des filles. 

Ce que nous faisons pour aider

Filles protégées

Nous luttons contre les pratiques néfastes telles que le mariage d’enfants ou les mutilations génitales féminines à tous les niveaux - avec les filles, les garçons, les familles, les anciens des villages et le système judiciaire, ainsi que par du travail de plaidoyer au niveau local et international. 

Dans les ateliers, les clubs de jeunes ou dans les écoles, nous nous assurons que les filles connaissent leurs droits et savent comment les faire valoir. Nous promouvons leur droit à la parole, à la prise de décisions et à créer de meilleures perspectives pour elles-mêmes et pour les autres filles, par exemple en formant des coopératives au Népal.

Nous nous engageons à faire en sorte que chaque fille puisse aller à l'école et développer tout son potentiel. Nous permettons aux jeunes femmes de suivre une formation ou de créer leur propre entreprise afin qu'elles soient financièrement indépendantes et puissent décider de leur propre vie. 

Comment aidez vous?

Protégée, instruite, libre
Fonds pour les filles

Soutenez les droits des filles et l'égalité des genres avec le Fonds pour les filles. Travaillez avec nous pour que les filles et les jeunes femmes soient en sécurité, reçoivent une bonne formation et soient renforcées sur le plan économique. Nous aidons les filles à développer tout leur potentiel, en particulier pendant la période de transition vers l'âge adulte, de fille à femme.

Soutenir le fonds pour les filles
Deux filles au Népal
Parrainage

Avec 1.50 franc par jour, vous pouvez changer la vie de toute une famille. Aidez-nous à permettre des enfants de choisir. Souscrivez à un parrainage de 45 francs par mois et améliorez les conditions de vie d’enfants.

Je parraine maintenant
Les crises affectent différemment les filles et les jeunes femmes
Dons Urgences

Les crises affectent différemment les femmes, les filles, les garçons et les hommes. Elles peuvent exacerber les inégalités existantes pour les femmes et les filles. Nous veillons sciemment à ce que cet aspect soit pris en compte dans notre aide sur le terrain.

Je fais un don

Information à  nos donateurs et donatrices

Chers donateurs, chères donatrices,

Veuillez noter que vous recevrez votre attestation de don par courrier à la mi-mars.

Nous vous remercions de votre patience.

Avec nos meilleures salutations,

Plan International Suisse

 

L’aide durable qui arrive à destination

Indicateurs financiers 2022

Où va votre argent ?

Nous sommes efficaces. Chez Plan International Suisse, il est particulièrement important que votre don arrive au bon endroit. Les parrains et marraines, les donateurs et donneuses apprennent comment nous utilisons leur soutien : 81% des fonds sont directement alloués aux projets.


Comment nous travaillons

Qualité certifiée

Qualité certifiée

Nous sommes membres d'Accountable Now, une plateforme interdisciplinaire pour les organisations de la société civile actives au niveau international. Nous nous engageons, entre autres, à pratiquer une gestion transparente et économique et à fournir des informations factuelles.


À propos de nous

PwC

Transparence

Nous sommes transparents. Pour le garantir, Plan International Suisse se conforme à des réglementations contraignantes. La révision annuelle est effectuée par PriceWaterhouseCoopers (PWC) Zurich. Vous trouverez toutes les informations dans le dernier rapport annuel.


Vers les rapports annuels

Actualités

News
Vietnam
Des femmes vietnamiennes pionnières dans l'action pour renforcer la résilience face aux inondations

En raison de barrières culturelles, la participation des femmes à la prévention des inondations est très faible au Viêt ...

Kateryna et son fils
« Je le réveille pour qu'il puisse étudier pendant au moins deux heures »

D'innombrables vies ont changé d'un jour à l'autre le 24 février 2022. Aujourd'hui, l'escalade de la guerre en Ukraine est une réalité depuis un an, entraînant une crise humanitaire dans toute l'Europe centrale et de l’Est. Kateryna, originaire de l'est de l'Ukraine, vit désormais avec son mari et ses enfants dans un centre d'hébergement de l'ouest du pays.

Hiver difficile en perspective
#Criseukrainienne : un hiver difficile en perspective

Au cours des derniers mois, les agences de l'ONU, le gouvernement ukrainien, les gouvernements accueillant les réfugiés et les autres organisations humanitaires répondant à la crise ukrainienne se sont préparés à l'arrivée de l'hiver. ...

Changement de direction chez Plan International Suisse

Après plus de deux ans à la tête de l'organisation de défense des droits des enfants et des filles Plan International Suisse, Rashid Javed quittera l'organisation dans les prochains mois. Il sera remplacé par une équipe ...

Cultivatrice de légumes Olivia Kipo
Avec la main verte vers un avenir plus durable

En 2022, lors de la COP27 au Caire, Plan International s'efforcera de donner aux jeunes les outils dont ils ont besoin pour participer aux secteurs émergents et changeants du monde du travail, notamment l'économie verte, et de promouvoir ...

#GirlsTakeover am Weltmädchentag
Une nouvelle étude le montre : Les jeunes femmes en politique - toujours pas une evidence

Dix ans de la Journée mondiale des filles : Plan International réalise une enquête internationale sur la participation des filles et des jeunes femmes à la politique.L'enquête internationale à grande echelle #EqualPowerNow ...

Nos projets et fonds

Towards an empowered future
Fonds pour les filles
Égypte Towards an Empowering Future

Les jeunes femmes et les jeunes hommes améliorent leur indépendance économique et deviennent des "agents de changement" capables de lutter contre les inégalités entre les sexes dans un environnement de plus en plus protecteur et soutenant.

Brasilien
Fonds pour les filles
Brésil Bridges to the Future

L'objectif du projet est de permettre aux jeunes, en particulier aux jeunes femmes, de s'émanciper, de s'intégrer socialement, de vivre sans violence sexiste et de réaliser leurs projets de vie.

École au Laos
Fonds pour les filles
Laos L'éducation pour tout le monde

Le projet «Summer Pre-Primary» (SPP) améliore les possibilités d'éducation des enfants de moins de 5 ans dans la province de Bokeo. Les enfants sont principalement de zones rurales et de minorités ethniques qui, en raison de leur isolement géographique, sont exclues de l'éducation et de l'accueil publics de la petite enfance.

Assurer l'accès à l'éducation des enfants vulnérables
Fonds pour les filles
Liban Éducation en temps de crise

Ce projet se concentre sur les enfants les plus vulnérables de la Bekaa Nord qui ne peuvent pas aller à l'école ou qui risquent d'abandonner leurs études. Il s'agit d'enfants de familles libanaises et de familles de réfugiés syriens. Le groupe cible comprend les enfants âgés de 6 à 17 ans, leurs parents, les éducateurs et les communautés. L'accent est mis sur une approche holistique, inclusive et sensible aux conflits pour promouvoir la stabilité sociale. Ce projet est mis en œuvre en coopération avec l'Organisation libanaise pour les études et la formation (LOST) et l'Agence suisse pour le développement et la coopération (SDC).

Réintégraton des enfants
Fonds pour les filles
El Salvador Réintégration dans la société

Avec "Hope Beyond Bars", la troisième phase du projet est lancée pour réintégrer des enfants, qui ont grandi en prison avec leur mère, dans leur nouvel environnement familial, communautaire et scolaire. Au cours des deux premières phases du projet "Hope Behind Bars", ces mères incarcérées ont été prises en charge avec leurs enfants au sein de la prison. Selon la loi, les enfants doivent quitter l'institution au plus tard à l'âge de 5 ans.

Junge Menschen in Ecuador
Fonds pour les filles
Équateur Plus d'inondations en Équateur

Le projet vise à renforcer la résistance aux inondations par la mise en œuvre de la stratégie Flood Resilience Measurement for Communities (FRMC) au sein de la population urbaine équatorienne.