Le 11 octobre c'est la Journée internationale des filles

#GirlsTakeover avec le Président de la confédération Ignazio Cassis !

Journée Internationale des filles

Les droits des femmes commencent par les droits des filles. C'est pourquoi Plan International s'engage à ce que les filles du monde entier disposent de toutes les conditions nécessaires pour devenir des femmes fortes et libres. Chaque année, le 11 octobre, à l'occasion de la Journée internationale des filles, Plan International mène des actions auprès du grand public afin de sensibiliser aux préoccupations et aux obstacles auxquels les filles sont confrontées.

#GirlsTakeover 2022: Présidente de la Confédération Bettina Brunner

Bettina auf dem Bundeshaus

Les jeunes femmes en politique ne sont toujours pas une évidence : Plan International attire l'attention sur cet état de fait à l'occasion de la 10e journée mondiale de la fille avec l'action #Girlstakeover. Pour ce faire, Bettina Brunner, 22 ans, reprend aujourd'hui le rôle du Président de la Confédération Ignazio Cassis.

Marquant la Journée internationale de la fille du 11 octobre, des jeunes femmes occupent des espaces dans lesquels elles sont rarement présentes et écoutées, avec en arrière-plan l’action #GirlsTakeover de Plan International. Celle-ci vise à encourager les filles en voie de devenir femmes à réaliser leurs rêves et à défendre leurs intérêts. Une action qui, en parallèle, veut inspirer les organisations et entreprises pour promouvoir les droits des filles et l’égalité des genres.

Bettina Brunner, 22 ans, a repris au journée internationale des filles le rôle du Président de la Confédération Ignazio Cassis. Le DFAE est convaincu de l’importance de l’action #GirlsTakeover et a donc souhaité offrir une plateforme à ces jeunes voix. Saisissant sa chance, Loukina Tille a répondu à l’appel de Plan International Suisse.

"Je demande que nous encouragions les filles à s'engager en politique et à prendre leurs propres décisions".

- Bettina Brunner, 22

" Passer une journée dans la peau du conseiller fédéral Ignazio Cassis est une sorte d'élargissement de l'horizon, tant pour moi que pour lui", dit Bettina. Un tel échange est nécessaire et urgent, comme le montre l'enquête mondiale de Plan International. Les jeunes femmes doivent occuper des postes de direction politique afin qu'elles participent aux décisions et qu'on ne décide pas uniquement pour elles. Cela devrait être une évidence depuis longtemps, dit-elle : " En tant que filles et femmes, on nous a trop longtemps dit de nous soumettre, d'être réservées. C'est précisément pour cela que je trouve cette action de Plan International importante et que je dis : je peux faire beaucoup de choses parce que je suis une femme ! C'est avec ces pensées que je veux inspirer tout le monde aujourd'hui. "

" Je pense qu'il est important que les jeunes femmes s'impliquent dans la politique. Car les décisions d'aujourd'hui concernent les générations futures. La Journée mondiale de la fille représente précisément le fait que les jeunes peuvent et doivent contribuer à façonner l'avenir ! " déclare le Président de la Confédération Ignazio Cassis.

vers le communiqué et des images

Interviews avec Bettina Brunner
Porträt von Bettina Brunner im Tages-Anzeiger vom 11. Oktober 2022
SRF1 Morgengast Interview vom 11. Oktober 2022
Radio 1 Interview vom 11. Oktober 2022
Toxic FM Interview vom 12. Oktober 2022
Bettina Brunner bei der Schweizer Late Show Deville auf SRF1 vom 16. Oktober 2022

bluewin.ch: Une jeune femme présidente de la Confédération d'un jour

 

 

En images: une journée avec la Présidente de la Confédération Bettina Brunner

Avec le Président de la Confédération Ignazio Cassis
Im Bundehaus
Bettina attend Cassis au Palais fédéral. © Plan International Suisse
Bettina erwartet Cassis
Bettina passera toute la journée à côté du Président de la Confédération. © Plan International Suisse
Bettina begrüsst Cassis
Bonjour Monsieur Cassis, êtes-vous aussi nerveux ? © Plan International Suisse
 Sitzungseröffnung durch Bettina
La séance du DFAE sera ouverte par la Présidente de la Confédération Bettina au lieu du Président de la Confédération Cassis. © Plan International Suisse
Sitzung des EDA
Les participants à la séance écoutent les demandes de Bettina pour plus de jeunes femmes en politique. © Plan International Suisse
Diplomatische Vorbereitungen
Préparations pour l'intervention de Bettina à l'après-midi - minutieusement planifiés. © Plan International Suisse
 Norwegische Botschafterin empfangen
Visite officielle : Bettina reçoit l'ambassadrice norvégienne au Palais fédéral. © Plan International Suisse
Vor der Kamera
Sur la terrasse du Palais fédéral, devant la caméra, Bettina fait sa déclaration. © Plan International Suisse
 Letzte Worte
Derniers mots : « Un siège va bientôt se libérer au Conseil fédéral, Madame Brunner ! » © Plan International Suisse
Sanna, Bettina, Menoa
Fierté : Les deux collaboratrices de Plan International Suisse, Sanna et Menoa, célèbrent Bettina en tant que Présidente de la Confédération lors de la Journée internationale de la fille. © Plan International Suisse

Enquête internationale - Girls in Politics

Dix ans de la Journée mondiale des filles : Plan International réalise une enquête internationale sur la participation des filles et des jeunes femmes à la politique.

Le rapport annuel State of the Worlds Girls de Plan International se concentre cette année sur la participation politique des filles et des jeunes femmes.

Plan International a interrogé environ 29'000 jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans dans 29 pays pour savoir comment elles voient leur situation politique. Parmi elles, on trouve le Kenya, la Colombie, le Canada, l'Allemagne, l'Indonésie, le Pérou, la Suède, le Malawi, le Vietnam, les États-Unis et la Zambie. En Suisse, 500 filles et jeunes femmes ont été interrogées. 

Girls in poiltics - Les résultats de l'enquête

Le Report entier internationale

Girls Takeover

Equal Power Now!

Cette année, la Journée mondiale de la fille se concentre sur "Equal Power Now !" - la participation politique des filles et des jeunes femmes en Suisse. Notre vision est celle d'un monde dans lequel les filles et les jeunes femmes, dans toute leur diversité, sont capables de prendre des décisions concernant leur propre vie et de façonner le monde qui les entoure. C'est pourquoi les filles demandent une plus grande participation politique et veulent être la force motrice du changement.

  •     Notre vision est celle d'un monde dans lequel les filles et les jeunes femmes, dans toute leur diversité, sont également capables de prendre des décisions concernant leur propre vie et de façonner le monde qui les entoure.
  •     Les jeunes femmes s'engagent pour Equal Power Now en exigeant une plus grande participation aux décisions politiques qui déterminent leur monde.
  •     Les filles et les jeunes femmes veulent être reconnues et appréciées en tant que force motrice du changement dans leurs communautés et au-delà. Elles veulent désormais un pouvoir égal en tant que dirigeantes et activistes.
  •     Ensemble, nous demandons à ceux qui détiennent le pouvoir d'inclure de manière significative les filles, les jeunes femmes et leurs organisations dans les processus décisionnels afin de contribuer à un monde inclusif et équitable en termes de genre.
"Nous voulons également que davantage de jeunes femmes deviennent des actrices de la prise de décisions. Avec la campagne TakeOver, nous allons à l’encontre des perceptions stéréotypées - telles que l'incapacité des femmes à occuper des postes de direction".

Rashid Javed, Directeur général de Plan International Suisse