Journée Internationale des filles
Les droits des femmes commencent par les droits des filles. C'est pourquoi Plan International s'engage à ce que les filles du monde entier disposent de toutes les conditions nécessaires pour devenir des femmes fortes et libres. Chaque année, le 11 octobre, à l'occasion de la Journée internationale des filles, Plan International mène des actions auprès du grand public afin de sensibiliser aux préoccupations et aux obstacles auxquels les filles sont confrontées.
Loukina Tille a lancé un appel au Congrès météorologique mondial

Loukina Tille, âgée de 20 ans, a ouvert le congrès spécial de l’Organisation météorologique mondiale OMM du 11 octobre aux côtés d’Alain Berset. À l’occasion de la Journée internationale de la fille, elle a mis ainsi en avant l’importance pour les jeunes femmes d’avoir leur mot à dire.
Marquant la Journée internationale de la fille du 11 octobre, des jeunes femmes occupent des espaces dans lesquels elles sont rarement présentes et écoutées, avec en arrière-plan l’action #GirlsTakeover de Plan International. Celle-ci vise à encourager les filles en voie de devenir femmes à réaliser leurs rêves et à défendre leurs intérêts. Une action qui, en parallèle, veut inspirer les organisations et entreprises pour promouvoir les droits des filles et l’égalité des genres. C’était la première fois qu’un conseiller fédéral suisse a participé à un Takeover.
La demande de Plan International Suisse au Département fédéral de l’intérieur (DFI) a rencontré un écho positif. Le DFI est convaincu de l’importance de l’action #GirlsTakeover et a donc souhaité offrir une plateforme à ces jeunes voix. Saisissant sa chance, Loukina Tille a répondu à l’appel de Plan International Suisse. Par sa participation au #GirlsTakeover, elle veut devenir un exemple pour les jeunes femmes. «Je souhaite donner la possibilité aux femmes de mon entourage de se libérer des stéréotypes afin de trouver la voix qui leur est propre et d’en faire usage.»
Le 11 octobre, elle a tenu avec Alain Berset le discours d’ouverture de l’Organisation météorologique mondiale OMM et s’a engagé aux côtés de Plan International Suisse pour ce qui lui tient à cœur: un monde dans lequel les jeunes femmes induisent des changements majeurs pour l’instauration d’une coexistence durable et équitable.
Couverture médiatique #GirlsTakeover
20 Minuten: Loukina begleitet Berset am Weltmädchentag
Tagesanzeiger: An der Seite von Alain Berset setzt sie ein Zeichen für Mädchenrechte
Radio Cité Genève: Interview avec Loukina Tille
RTSInfo Forum: Le grand débat – Filles: sont-elles éduquées pour diriger?
Radio SRF 1: Morgengast Loukina Tille am Weltmädchentag
Radio Rete Uno: Radiogiornale con Loukina Tille
Couverture Médiatique générale
À l'occasion de la Journée internationale de la fille, les deux représentantes de Plan, Susanne Lebrument, membre du conseil d'administration, et Elizabeth Kiewisch, responsable des programmes, étaient invitées chez Rondo Magazin TV Südostschweiz et ont discuté avec Daniel Sager pourquoi la Journée internationale de la fille est nécessaire, aujourd'hui et partout. Regarder l'émission
- Director:
- Plan International Suisse
En images: une journée avec le conseiller fédéral Alain Berset
#GirlsTakeOver : Les filles ont pris le pouvoir !

Le 11 octobre, les jeunes femmes du monde entier occupent annuellement des postes de direction importants !
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : sur 193 chefs d'État, seulement 22 sont des femmes et 8 % seulement des PDG des 500 plus grandes entreprises du monde sont des femmes. En Suisse, 58% des membres du Conseil national et 74% des membres du Conseil des États sont des hommes. Aujourd'hui, des décisions d'une grande portée sont encore prises par une majorité d'hommes.
À l'occasion de la Journée mondiale de la fille, le 11 octobre, des filles et des jeunes femmesdu monde entier se glisseront donc, le temps d'une journée, à des postes de direction dans les médias, les affaires, la politique et la culture. Elles demandent l'égalité en terme de pouvoir, d'opportunités et de représentation pour les filles et les jeunes femmes. Grâce à #GirlsTakeOver, les filles occupent des espaces où elles sont rarement vues ou entendues et font savoir qu'elles ont le droit d'être là, sans être réduites au silence ou ignorées.
L'une des plus hautes fonctions de la Suisse
Il y a du potentiel d’amélioration. Même ici, en Suisse. C'est précisément l'occasion que nous voulons saisir. À l'occasion de la Journée internationale des filles, nous offrons à une jeune femme la possibilité de s'exprimer tout en haut de la hiérarchie. Pour un jour, elle peut occuper une fonction importantes aux côtés du dirigeant actuel. Non seulement elle acquiert une connaissance approfondie de ce poste, mais elle apporte également son expérience et ses exigences là où les décisions sont prises. Sa voix sera entendue - en politique et par la population suisse.
"Nous ne voulons pas seulement que les droits des filles bénéficient d'une attention politique. Nous voulons également que davantage de jeunes femmes deviennent des actrices de la prise de décisions. Avec la campagne TakeOver, nous allons à l’encontre des perceptions stéréotypées - telles que l'incapacité des femmes à occuper des postes de direction".
Rashid Javed, Directeur général de Plan International Suisse
L'activité "TakeOver" :
- sensibilise à la nécessité de supprimer les obstacles qui empêchent les filles et les jeunes femmes de réaliser pleinement leur potentiel.
- encourage les filles et les jeunes femmes à prendre conscience de leur pouvoir individuel et collectif.
- Démontre que leurs voix, leurs talents, leurs idées et leurs perspectives peuvent apporter des changements significatifs.
- Inspire les organisations, les entreprises et les particuliers à promouvoir les droits des filles et l'égalité des genres.
Pourquoi une journée internationale des filles?
Les filles sont fortes, courageuses et elles ont des rêves. À l'occasion de la Journée internationale des filles, le 11 octobre 2021, les filles occupent des postes de direction importants pendant une journée. Que ce soit en tant que présidente, directrice ou rédactrice en chef, les filles et les jeunes femmes font entendre leur voix dans le monde entier pour défendre leurs droits.
Les filles sont toujours confrontées à des désavantages liés à leur genre sur leur chemin vers leur vie de femme adulte. Plan International s'engage donc à faire en sorte que les filles et les jeunes femmes du monde entier aient toutes les chances de devenir des femmes fortes et libres et a initié la Journée internationale des filles.
