#GirlsTakeOver 2025 : Indépendance financière !
Les droits des femmes commencent déjà par les droits des filles. Chaque année, le 11 octobre, Journée internationale de la fille, Plan International attire l'attention sur les préoccupations et les obstacles auxquels les filles et les jeunes femmes sont confrontées avec l'initiative #GirlsTakeover, en permettant à une jeune femme d'occuper pendant une journée des espaces et des positions qu'elles n'ont pas l'habitude de fréquenter. Cette année, tout tourne autour du thème de l'éducation financière et de l'indépendance !
Éducation financière
Sans une compréhension des concepts financiers de base, les gens ne sont pas bien préparés à prendre des décisions liées à la gestion financière. Les personnes ayant des connaissances financières sont capables de prendre des décisions éclairées en matière d’épargne, d’investissement, d’emprunt, et bien plus encore. Cela contribue également à mener une vie financièrement indépendante et permet aussi de mieux se prémunir pour la suite, par exemple, après la retraite.
Selon le rapport « Financial Literacy Around the World », environ 3,5 milliards de personnes dans le monde manquent toutefois de compétences financières de base.On constate également une différence entre les femmes et les hommes : alors que 35 % des hommes possèdent des compétences financières, ce chiffre n’est que de 30 % chez les femmes à l’échelle mondiale. Les femmes déclarent également plus souvent, face à des questions sur les compétences financières, qu’elles « ne savent pas » la réponse. Cet écart entre les sexes se retrouve dans de nombreuses régions et de nombreux pays, indépendamment du niveau d’éducation, de l’âge ou du revenu.
#GirlsTakeover2025
Avec l’initiative #GirlsTakeover de cette année, nous voulons contrer cette réalité et donner aux jeunes femmes les moyens de mieux comprendre et de gérer leurs finances avec assurance, afin qu’elles soient mieux armées pour l’avenir. Les faits parlent d’eux-mêmes :
- Selon JP Morgan, moins d’une femme sur cinq investit régulièrement dans le monde, contre un tiers des hommes. En Suisse, 32 % des femmes placent une partie de leurs économies en actions ou en fonds, contre 48 % des hommes.
- L’écart commence déjà avec le salaire. Les femmes gagnent 43 % de moins que les hommes au cours de leur vie, ce qui se reflète ensuite dans la prévoyance vieillesse. Ainsi, plus des deux tiers des femmes à la retraite sont financièrement dépendantes.
- En Suisse, 58 % des femmes actives travaillent à temps partiel, contre 19 % des hommes. La garde des enfants en est l’une des principales raisons.
Un autre facteur expliquant cette différence réside dans l’absence ou l’insuffisance d’éducation financière (« financial literacy ») chez les filles et les jeunes femmes. Les raisons apparaissent dès le plus jeune âge : on leur apprend moins la gestion de l’argent, ce qui fait qu’elles se sentent généralement moins capables sur le plan financier, et il n’est pas rare que la responsabilité des finances soit confiée au·à la partenaire ou à l’époux·se. Pourtant, l’indépendance et la sécurité financières, ainsi qu’une bonne gestion de l’argent, sont extrêmement importantes – aussi pour les filles et les jeunes femmes.
Plus d'informations sur le #GirlsTakeover2025 et notre candidate suivront bientôt !
Pourquoi une journée internationale des filles?
Les filles et les femmes représentent la moitié de la population mondiale, mais ont-elles la même possibilité d'influencer les décisions qui les concernent ? Ont-elles les mêmes droits et chances ? Tant que la réponse à ces questions reste « non », il est essentiel de continuer à lutter pour l'égalité.
Avec nos actions #GirlsTakeover, des filles et des jeunes femmes investissent des espaces et prennent des rôles où elles sont rarement vues ou entendues, affirmant ainsi leur droit d'y être présentes sans être réduites au silence ou ignorées. Que ce soit en tant que présidente, directrice générale ou footballeuse, les filles et les jeunes femmes font entendre leur voix dans le monde entier pour défendre leurs droits.
La Journée internationale des filles met en lumière les obstacles spécifiques ainsi que les besoins des filles et des jeunes femmes, afin de donner un coup de pouce à l'amélioration de leur situation au niveau international.
En effet, les filles et les jeunes femmes font trop souvent face à des discriminations fondées sur le genre. C'est pourquoi Plan International s'engage à garantir que les filles et les jeunes femmes dans le monde entier disposent de toutes les conditions nécessaires pour devenir des femmes fortes et libres, et a donc lancé la Journée internationale des filles.
Que voulons-nous accomplir avec la Journée mondiale des filles ?
En particulier lors de cette journée, nous demandons plus de participation des filles et des jeunes femmes à tous les niveaux ; plus de soutien pour qu’elles puissent réaliser pleinement leur potentiel ; l'égalité des droits et des chances ; la protection contre les pratiques nuisibles ; zéro tolérance face à la violence ; la reconnaissance et le respect.
Nous exigeons du changement. Nous exigeons des mesures, maintenant !
Actions #GirlsTakeover passées en Suisse :
- L'année dernière, tout tournait autour du football ! Pour davantage de promotion et de visibilité du football féminin.
- En 2023, Elma, 19 ans, a pris la place du président du Conseil national Martin Candinas lors du dernier jour de la session d'automne.
- En 2022, Bettina, 22 ans, a endossé le rôle du président de la Confédération Ignazio Cassis pour une journée.
- En 2021, le conseiller fédéral Alain Berset a passé le relais à Loukina, 20 ans, pour inaugurer avec elle le Congrès météorologique mondial à Genève.
- Avant cela, les maires de Coire, Lucerne, Saint-Gall et Zoug, ainsi que des entreprises comme La Poste, Google et IKEA, ont également participé à nos actions #GirlsTakeover.