Projets d'aide
Nos projets de soutien en Asie, Afrique et Amérique latine améliorent l’existence des filles et des garçons. Afin que leurs conditions de vie continuent à progresser, même après l’achèvement du projet, nous avons besoin de la participation active de tous les membres de la communeauté.
Tous les projets
Le projet vise à augmenter la rétention des filles dans l'enseignement secondaire et à renforcer le système éducatif local à long terme en travaillant avec les autorités, les administrations scolaires et les parents dans le district de Sindhuli, au Népal.

La forte prévalence des mutilations génitales féminines (MGF) à Assouan, associée aux normes sociales profondément enracinées qui les soutiennent, souligne le besoin urgent d'une réponse globale, soutenue par la communauté.Les initiatives de lutte contre les MGF à Assouan sont donc essentielles pour combattre l'inégalité entre les sexes et promouvoir les droits et l'autonomisation des femmes et des filles.

Le projet vise à renforcer l'écosystème de lutte contre la violence basée sur le genre (VBG) à l'égard des groupes à risque et des survivantes dans la Corne de l'Afrique (CdA), avec la forte implication des gouvernements locaux et nationaux et des Organisations Dirigées par des Femmes (ODF).

Dans ce projet, les enfants jusqu'à l'âge de 18 ans qui présentent des troubles neurologiques du développement, de l'apprentissage et du comportement sont soutenus et soignés avec une aide médicale, psychologique et physiothérapeutique spécialisée. L'accent est mis sur la qualité, la cordialité et l'humanité.

Près de 9,5 millions de personnes au Sud-Soudan dépendent de l'aide humanitaire, dont près d'un demi-million de réfugié·e·s. Elles ont un besoin urgent d'aide à la survie et sont confrontées à des épidémies. La majorité des réfugié·e·s sont des femmes et des filles, dont près de la moitié sont mineures. L'objectif de ce projet, en collaboration avec UNICEF, est de s'assurer que les enfants, y compris les adolescent·e·s, qui rentrent chez eux et qui cherchent une protection, ainsi que les personnes qui s'en occupent, aient accès à des services de protection de meilleure qualité.

Le projet se concentre sur l'utilisation du sport comme plateforme d'engagement et d'autonomisation des adolescents et des jeunes de Harare South et du district de Mbare. En combinant l'activité sportive et l'apprentissage de compétences de vie, il vise à développer leurs compétences en matière de leadership, de travail d'équipe et de résolution de problèmes.

Le projet vise à renforcer la résistance aux inondations par la mise en œuvre de la stratégie Flood Resilience Measurement for Communities (FRMC) au sein de la population urbaine équatorienne.

Ce projet se concentre sur les enfants les plus vulnérables de la Bekaa Nord qui ne peuvent pas aller à l'école ou qui risquent d'abandonner leurs études. Il s'agit d'enfants de familles libanaises et de familles de réfugiés syriens. Le groupe cible comprend les enfants âgés de 6 à 17 ans, leurs parents, les éducateur·ice·s et les communautés. L'accent est mis sur une approche holistique, inclusive et sensible aux conflits pour promouvoir la stabilité sociale. Ce projet est mis en œuvre en coopération avec l'Organisation libanaise pour les études et la formation (LOST) et l'Agence suisse pour le développement et la coopération (SDC).

Le projet «Summer Pre-Primary» (SPP) améliore les possibilités d'éducation des enfants de moins de 5 ans dans la province de Bokeo. Les enfants sont principalement de zones rurales et de minorités ethniques qui, en raison de leur isolement géographique, sont exclues de l'éducation et de l'accueil publics de la petite enfance.

L'objectif du projet est de permettre aux jeunes, en particulier aux jeunes femmes, de s'émanciper, de s'intégrer socialement, de vivre sans violence sexiste et de réaliser leurs projets de vie.

Le projet permet aux enfants, aux jeunes, aux familles et aux communautés d'améliorer leur résilience et de se protéger contre la violence, les abus, la négligence et l'exploitation. En supprimant les obstacles à la protection, à l'éducation et aux moyens de subsistance, Plan International vise à créer un environnement protecteur et propice à la réalisation des droits des enfants et des jeunes dans l'État d'Équatoria central, au Sud-Soudan.

Le projet "Sparking the future of youth" : Renforcer l'entreprenariat durable des jeunes et des femmes dans la lutte contre la pauvreté et le chômage au Zimbabwe vise à renforcer l'indépendance financière des jeunes, en particulier des jeunes femmes, en formant leurs compétences entrepreneuriales, techniques et sociales.

Les jeunes femmes et les jeunes hommes améliorent leur indépendance économique et deviennent des "agents de changement" capables de lutter contre les inégalités entre les sexes dans un environnement de plus en plus protecteur et soutenant.

Dans le cadre de ce projet, nous élaborons, en collaboration avec la population, des mesures d'amélioration ciblées afin de renforcer la résilience (capacité de résistance) dans les communes. Une attention particulière est accordée aux besoins des filles et des jeunes femmes.

Ce projet vise à encourager l’accès à une formation de qualité au Népal, à améliorer l’enseignement dans les salles de classe et à mieux intégrer les filles et les garçons Dalit défavorisés ainsi que les enfants souffrant d’un handicap.

The World Economic Forum estimates there will be 131 years until gender equality in the world for girls. We say that’s far too long.That’s why we’re on a mission to ⏰ BEAT THE CLOCK.And we need you; we need all of you; to come together and play your part in helping us.To learn, to take action, to donate, advocate, champion, speak up and speak out. ✊ To stand together with girls everywhere to help them fight for their rights. To fight until we are all equal.

Aidez là où les besoins sont les plus grands. Partout dans le monde, les crises se multiplient : Famines, maladies, catastrophes naturelles et guerres menacent la santé, les moyens de subsistance et l'avenir de millions de personnes. Dans ces situations confuses, les enfants en particulier sont souvent les victimes qui reçoivent le moins d'attention. Faites un don à notre fonds d'urgence et redonnez de l'espoir aux enfants en situation d'urgence. Le fonds d'aide d'urgence nous permet de travailler rapidement et sans bureaucratie.

Plan International Suisse s’attaque aux causes profondes des inégalités qui touchent les filles et les jeunes femmes. Partout dans le monde, des millions de filles et de jeunes femmes sont confrontées à des obstacles qui les empêchent de s’épanouir et de mener une vie autonome. En faisant un don (régulier) à notre Fonds pour les filles, vous pouvez soutenir des projets spécifiques qui protègent, renforcent et promeuvent les filles et les jeunes femmes en particulier !

Faites partie intégrante de nos projets de soutien
Améliorer les conditions de vie
Nos projets de soutien nous rapprochent de l’objectif de créer dans le monde un environnement sûr pour les filles et les garçons afin que tous puissent se développer et se réaliser. Ils renforcent les enfants dans leurs facultés et leur ouvrent des portes, quels que soient leurs besoins et leur situation présente. Les enfants d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine ont ainsi la chance de connaître un meilleur avenir et d’exploiter pleinement leur potentiel.
Intégrer les enfants et les jeunes
Pour que nos projets de soutien aient un effet durable nous agissons selon une approche globale. Depuis les enfants et les familles, en passant par les chefs de communautés, jusqu’aux institutions locales, aux experts et au secteur privé, nous impliquons toutes les personnes dans notre travail de projet. À quoi sert-il de former une jeune femme dans une profession traditionnellement masculine si ensuite, aucune entreprise ne veut l’engager? À quoi bon construire des classes d’école lorsqu’aucun instituteur n’est présent pour enseigner?
Nos trois thèmes principaux
- Éducation préscolaire
- Enseignement de qualité élevée
- Formation professionnelle et entrepreneuriale
Autres thèmes sur lesquels nous travaillons
- Santé
- Prévention des catastrophes et aide humanitaire
- Protection des enfants
- Santé sexuelle et protection contre le VIH
- Participation et droit à la parole des enfants
- Eau, hygiène et environnement
L’approche transformatrice de genre pour un impact durable

Notre approche de transformation du genre vise à s'attaquer aux racines de l'inégalité entre les sexes et à transformer les rapports de force inégaux à long terme. La promotion holistique de l'égalité des chances entre les sexes est au cœur de cette démarche et constitue une partie pertinente de notre travail de programme. Notre objectif est que tous nos projets d'aide bénéficient de l'approche transformatrice de genre.
L’approche transformatrice de genre de Plan International :
- améliore la capacité d’agir des filles et jeunes femmes;
- œuvre à différents niveaux pour l’égalité des sexes;
- forme les hommes et les garçons à devenir les défenseurs solidaires du changement en faveur des femmes et des filles;
- éduque la population locale, les médias et les décideurs politiques;
- prend la diversité en compte;
- vise le changement des structures sociétales, des systèmes et de la société civile.
N’hésitez pas à nous contacter, c'est avec plaisir que nous répondons à vos questions. Vous pouvez nous atteindre par téléphone les lundis, mercredis et jeudis de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 ou nous envoyer un e-mail.