Towards an empowered future

Vers un futur autonome

Les jeunes femmes et les jeunes hommes améliorent leur indépendance économique et deviennent des "agents de changement" capables de lutter contre les inégalités entre les sexes dans un environnement de plus en plus protecteur et soutenant.

Towards anempoweredfuture
Égypte

Région du projet

Qina et Assuan, Égypte

durée du projet

Juillet 2022 – juin 2027


Les objectifs

  • Le projet "Towards an Empowering Future" suit une approche de développement holistique qui transforme les relations entre les sexes. Il s'adresse à tous les membres de la famille et à leurs communautés afin de garantir un changement durable des attitudes et de meilleures conditions de vie pour les filles et les jeunes femmes.
  • Le projet vise à autonomiser les filles et les jeunes femmes de Haute-Égypte en les dotant de compétences et de ressources économiques ainsi que de compétences sociales pour combattre la violence dont elles sont victimes, y compris les pratiques néfastes telles que les mutilations génitales féminines, la circoncision et le mariage précoce, et pour leur permettre de participer en tant que citoyennes égales et autonomes aux décisions qui affectent leur vie.

Ce que nous faisons pour atteindre ces objectifs

  1. Grâce à la sensibilisation et à la mobilisation de la communauté et aux activités menées par les filles, le projet engage les parents, les membres de la famille, la communauté et les chefs religieux à changer leur perception des rôles de genre, à remettre en question les croyances et les attitudes culturellement ancrées et à soutenir la participation des jeunes femmes aux activités génératrices de revenus.
  2. En outre, le projet encourage et renforce les jeunes à assumer des rôles de leadership en les impliquant directement dans les activités du projet et en agissant progressivement en tant qu'agents du changement dans leurs communautés et leurs familles, et les équipe d'outils et de ressources pratiques pour l'autonomisation économique par l'entrepreneuriat.
  3. Le projet favorise également l'appropriation des organisations et des groupes locaux de la société civile, la responsabilisation des autorités locales et des agences gouvernementales concernées, afin qu'elles jouent un rôle plus actif dans la lutte contre la violence sexiste et qu'elles remettent en question les stéréotypes sexistes profondément ancrés et les dynamiques de pouvoir qui empêchent les filles et les femmes d'exercer leur pouvoir.