Fille avec l'enfant
Keya est devenue mère à l'âge de 13 ans. Elle vit avec son mari et son fils dans un bidonville au Bangladesh. Elle ne savait pas à quel point une grossesse est dangereuse à un si jeune âge. "J'ai reçu sept transfusions sanguines et je n'ai pu quitter l'hôpital qu'après une semaine. Je ne veux plus d'enfants, dit Keya. Photo : Pieter ten Hoopen/Plan International-UNFPA

De la fille à la mère

Si une fille tombe enceinte avant l'âge de 15 ans, le risque de complications et de décès pendant la grossesse et l'accouchement est accru. Souvent, ces filles ne sont pas allées à l'école et ont déjà été mariées.

Filles, pas mères

Quand les enfants ont des enfants

Plus de deux millions de filles deviennent mères chaque année avant leur 15e anniversaire. Leur corps n'est pas encore prêt pour la grossesse et l'accouchement. Chaque année, environ 70 000 filles âgées de 10 à 19 ans meurent de complications à la naissance. Toutefois, les chiffres exacts ne sont pas connus. Les filles de moins de 15 ans ne sont pas visibles dans les statistiques nationales et mondiales. Leur vie est en grande partie non documentée et n'est donc pas prise en compte dans la politique de développement.

Gründe für frühe Schwangerschaften

Manque d'information et de possibilités

Des facteurs tels que le revenu des parents et le niveau d'instruction des filles jouent un rôle important. Les filles peu instruites sont cinq fois plus susceptibles d'être mères que les femmes ayant fait des études supérieures. Les filles enceintes abandonnent souvent l'école, ce qui limite les possibilités d'emploi et maintient le cycle de la pauvreté. Dans de nombreux cas, les filles estiment que la grossesse est une meilleure option que la formation continue. Beaucoup de filles ne savent pas comment devenir enceintes en raison d'un manque d'information sur la santé sexuelle et reproductive.

Pression sociale

Si une fille est déjà mariée, on s'attend à ce qu'elle donne naissance à un enfant. Cela fait souvent partie de la culture locale. Les parents font ce qu'ils pensent être le mieux pour leurs filles et ce qu'ils considèrent nécessaire dans un contexte culturel, économique ou humanitaire particulier. Les filles doivent remplir les rôles de ménagère et de mère. Cela les prive de tout choix de jeunesse et de vie.

Violence

Dans de nombreux pays, les premières relations sexuelles de nombreuses filles ne sont pas consensuelles. La fréquence des rapports sexuels forcés est nettement plus élevée chez les filles que chez les femmes. Les filles sont particulièrement susceptibles d'être forcées d'avoir des rapports sexuels par la force. On estime qu'une femme sur trois dans le monde est battue, forcée d'avoir des rapports sexuels ou maltraitée d'une autre manière - surtout par quelqu'un qu'elle connaît. Bien qu'aucune donnée spécifique ne soit disponible pour le groupe des 10-14 ans, une étude menée dans 133 pays a révélé qu'une femme sur cinq avait été victime de violence sexuelle dans son enfance.

Mariage

Environ 90 % de toutes les filles des pays en développement qui tombent enceintes entre 15 et 19 ans font ou ont fait l'objet d'un mariage dit infantile. Ces filles sont souvent mariées à un homme adulte en mariage précoce ou forcé.