De la fille à la femme

De la fille à la femme

In die A l'école au lieu de devant l'autel

NOTRE PLAN CONTRE LE MARIAGE DES ENFANTS

Plan International lutte contre les mariages d'enfants dans les pays touchés grâce à des programmes complets d'éducation et de sensibilisation de la population. Plan International s'efforce également de faire en sorte que les jeunes femmes aient un meilleur accès aux centres de santé et soient informées sur la planification familiale et les maladies sexuellement transmissibles telles que le VIH/sida.

Plan International s'engage particulièrement à faire en sorte que les filles aient accès à l'éducation, puissent aller à l'école et achèvent leur scolarité obligatoire. L'expérience a montré que les femmes qui ont terminé leurs études se marient plus tard, deviennent mères plus tard et sont en meilleure santé.

Une approche holistique du mariage des enfants 

Les programmes éducatifs de Plan International n'améliorent pas seulement les conditions de scolarisation des filles, par exemple en construisant des latrines séparées. Plan International Suisse forme et sensibilise également les enseignants et encourage les filles à terminer leur scolarité. 

Lors de discussions avec les enfants, les parents et les communautés, le personnel de Plan explique les conséquences négatives à long terme des mariages d'enfants. Des représentations théâtrales, des projets vidéo et radiophoniques sur le thème du mariage des enfants et des panneaux d'information avec des images attirent l'attention sur les conséquences du mariage des enfants de manière vivante. Cela est particulièrement important dans les régions où le taux d'analphabétisme est élevé et où les traditions orales et les spectacles de danse sont très traditionnelles.

Des faits sur le mariage d'enfants

Dans le monde, toutes les trois secondes, une fille ou une jeune femme est contrainte de se marier avant l'âge de 18 ans.

Dans les pays en développement, une fille sur trois se marie avant l'âge de 18 ans, et une sur sept avant l'âge de 15 ans.

Dans des pays comme le Mali, le Bangladesh, le Niger ou la Guinée, plus de 60 % des filles sont concernées par les mariages d'enfants.